Comment traiter une charpente

Comment traiter une charpente

Traiter une charpente

Le traitement des éléments d’une charpente contre les insectes pourra se faire de façon préventive ou curative. Le traitement préventif évite la venue massive d’insectes. Le traitement curatif n'est réellement efficace qu’après un diagnostic précis de « l’envahisseur ». Toute la difficulté est de ne pas laisser de petites surfaces laissées sans traitement car elles deviendront des portes d’entrée pour les insectes, qui n’auront ensuite aucun mal à progresser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Brosse métallique
  • Marteau
  • Perceuse / Mèche
  • Pinceau / Rouleau
  • Balai / sac poubelle
  • Bâche de protection

Étapes de réalisation

1. DIAGNOSTIC ET PRÉPARATION

Avant de vous lancer dans le traitement, qu’il soit curatif ou préventif, il est important de vérifier l’état complet des pièces de charpente.

2.

La première investigation sera purement visuelle : il s’agit d’inspecter minutieusement le sol se trouvant en-dessous de la charpente puis la charpente en elle-même et de vérifier l’absence de sciure très fine. La sciure très fine est un indice important qui indique, sans le moindre doute, que le bois est habité.


A l’aide d’une brosse métallique, frottez toutes les pièces de bois. Si le bois n’est pas en bon état, frottez jusqu’à arriver au bois sain. Arrêtez de retirer le bois pourri dès que vous arrivez à un tiers de la section de la pièce car si un élément de charpente est touché sur plus d’un tiers de sa section, il doit être changé pour ne pas compromettre la rigidité mécanique de l’ensemble. Le traitement, quel qu’il soit, n’est plus adapté.

3.

Deuxième investigation : faites « sonner » la charpente. A l’aide d’un marteau, tapez doucement sur les éléments de charpentes, même les plus petits. Si le bois « sonne » le creux, cela confirme qu’il n’a pas une densité normale et que la aussi des « habitants » l’occupent.

4.

Le sol sera balayé lentement pour ne pas faire de poussière. Quelle que soit leur taille, les déchets seront mis dans un sac. Brûler ce sac afin de détruire définitivement les insectes.

5. TRAITER SA CHARPENTE

Le traitement se fera en deux phases : le traitement de surface et l’injection.

6.

L’injection

Cette méthode de traitement est plus longue et plus invasive. Le principe est de traiter à cœur tout élément composant la charpente. Pour cela, il faut réaliser des percements tous les 40 centimètres environ. Une cheville en plastique est insérer dans le trou pour diffuser le traitement. Le diamètre de perçage est donné par le fabricant de la cheville. Si l’injection est réalisée sans pistolet, utilisez de petits entonnoirs pour remplir les chevilles. Ces entonnoirs pourront être maintenus le temps de l’opération par divers moyens (ficelle, scotch…).

Important : tant que le bois absorbe le produit constituant le traitement, il est impératif d’en verser dans la cheville.

Si l’injection se fait avec un pistolet basse pression, il faut réaliser ces travaux avec une buse spéciale traitement du bois. Dans certains cas, on peut utiliser des chevilles avec une bille anti-retour. Cette bille empêche le traitement, liquide très fluide, de sortir de la cheville.

7.

Le traitement de surface

Il s’effectue avec un pinceau, un rouleau ou même un pistolet basse pression. L’objectif est de déposer sur 1 ou 2 millimètres un produit hautement toxique pour empêcher la venue et la fixation de champignons et de moisissure.

Il existe des pinceaux et des rouleaux spécifiques au traitement du bois. Ces outils ont un manche brun.
Si vous disposez de cet appareil, vous pouvez utiliser un pulvérisateur de jardin.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Respectez des consignes de sécurité car les produits manipulés sont généralement hautement toxiques.

Avant d’effectuer le traitement, protéger toutes les surfaces qui ne seront pas traitées. Cette protection consiste à disposer du papier journal ou, plus simple et plus facile, une bâche de protection utilisée pour réaliser des travaux de peinture.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on