Comment poser de la tôle ondulée

Comment poser de la tôle ondulée

Pose d'une tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthétisme. La pose de tôle ondulée se fait sur des éléments de charpentes basiques. Elle ne nécessite pas de compétences particulières.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Echelle
  • Marteau
  • Perceuse + Mèche

Étapes de réalisation

1. Préparation

Les travaux préparatifs consistent à réaliser une charpente relativement simple. Les chevrons devront être posés de manière équidistante.
Les tôles devront avoir un recouvrement, c’est-à-dire qu’elles ne seront pas posées l’une à côté de l’autre mais la deuxième tôle sera légèrement sur la première. Cette surface s’appelle le recouvrement. Généralement, il faut compter 15 à 20 centimètres.
Faites un plan prenant en compte la taille des tôles ondulées et la surface de recouvrement. De cette façon vous connaîtrez précisément le nombre de tôles nécessaires à la réalisation de la couverture.
Lors de la réalisation de la structure (charpente), il est important de créer une pente. Plus la pente sera faible, plus le recouvrement sera important.
En cas de toit exposé aux vents dominants, il est possible de rajouter un mastic entre les tôles pour augmenter l’étanchéité.

2.

La pose des tôles ondulées se fera de la gouttière au faîtage.
La première tôle sera placée de façon à ce que son bord se situe au-dessus de la gouttière.
Toutes les tôles situées sur les extérieures devront avoir un débord même faible, au moins 5 centimètres.

3. Fixation des tôles

Pour que la fixation soit efficace, il faut utiliser des vis galva ou en inox (qui ne rouillent pas).
Le but est de placée la première tôle et d’être muni d’une perceuse sans fil équipée d’une mèche de 3 millimètres. Mettez les vis dans une poche du vêtement de travail, vous gagnerez en temps et en sécurité car cela évitera des mouvements parfois acrobatiques.
La fixation de la tôle se fera au sommet de l’ondulation.
Le faîtage de la couverture sera réalisé grâce à un faîtage préfabriqué en tôle ondulée.
Le type de vis dépendra de la nature de la charpente. Si vous avez réalisé une charpente avec des IPN (poutrelles métalliques), il faudra utiliser des vis autoperçeuses.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ce type de couverture ne permet pas de circulation aisée, en d’autres termes, impossible de marcher sur le toit sans prendre des précautions !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

FREDERIC NARDI | 09/09/2014  

bonjour ici Nardi Frederic la tôle ondulée métallique de couleur grise fait des miracles. la tôle ondulée en matière fibre met au cimetiere. Veuillez recevoir mes sincères salutations. Nardi Frédéric

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permettra d'éviter la formation des bouchons. Cependant, afin que vos gouttières restent comme neuves année

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on