Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

Avoir un toit terrasse étanche

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de membrane étanche.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Echelle
  • Balai
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1. Réfection partielle

La réfection partielle est une réfection sur une petite surface, quelques dizaines de centimètres carrés. Elle fait généralement suite à une fuite (fissure). Il convient de vérifier à l’aide d’un cutter l’endroit où vous souhaitez reprendre la membrane étanche. Vous utiliserez le cutter pour écarter légèrement la fissure afin de vérifier qu’il n’y a pas de corps étrangers : gravillons, déchets verts… Avec le pouce, appuyez sur la zone pour replacer la membrane.

2. Réfection totale

Le temps ou d’autres éléments ont endommagé le revêtement étanche, il faut le changer. Pour cela, il est souhaitable de retirer toute la membrane étanche en utilisant une spatule ou une pelle. La difficulté consiste à ne pas abîmer l’isolation placée en-dessous en réalisant des trous. C'est pourquoi ce travail demande du temps. Le revêtement étanche sera évacué de la toiture terrasse à l’avancement pour ne pas encombrer la surface.

3. RÉFECTION DE L'ÉTANCHÉITÉ

Découper un morceau de membrane de dimensions nettement supérieur à la surface que vous souhaitez refaire. Enduisez le verso de colle (il existe des kits de réparation) et placez-le. Pour cette technique, il faut exercer une force constante sur le morceau en cours de collage.

Il existe également une autre méthode qui consiste à chauffer au chalumeau le morceau ajouté.

4. Réfection totale

Ces travaux se feront en plusieurs étapes : la mise en œuvre d’un accrochage (sorte de peinture qui augmentera d’adhésion de la membrane). Au bout d’un temps défini par le fabricant, le revêtement étanche est placé. Chauffé au chalumeau, le revêtement viendra partiellement fondre sur son support pour former une membrane étanche.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne circulez pas sur un revêtement encore chaud, vous risqueriez de faire des micro-fissures !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permettra d'éviter la formation des bouchons. Cependant, afin que vos gouttières restent comme neuves année

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on