Comment installer une VMC simple flux ?

Comment installer une VMC simple flux ?

Installer une VMC simple flux

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est composée de tuyaux transportant l’air et d’un caisson contenant un moteur. La VMC simple flux est la VMC la moins chère. Pour qu’une VMC soit efficace, il faut qu'elle fonctionne en permanence et surtout que les entrées d’air froid soient non obturées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Perceuse
  • Scie à cloches
  • Tournevis
  • Clés

Étapes de réalisation

1. TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Les travaux préparatoires seront d’ordre électrique et « mécanique ».

2. Travaux électriques

Une VMC simple flux s’alimente sous 220 Volts et nécessite un réseau électrique de fils de 1,5 mm2 de section. L’alimentation de la VMC devra être protégée par un disjoncteur de 2 Ampères. Malgré la présence d’un moteur, la VMC consomme très peu d’énergie.

3. Travaux mécaniques

A l’aide d’une scie à cloche, percer les orifices aux endroits où vous placerez la grille d’extraction d’air, dans les WC et dans la cuisine.

4. INSTALLATION DE LA VMC

Installez le caisson de la VMC qui contient le moteur dans les combles. Afin d’éviter tout bruit de vibrations, utilisez une corde fine pour suspendre le caisson. Les caissons de VMC sont généralement prévus pour ce type de fixation. Ils disposent d’œillets dans lesquels il faut passer la corde. Pour diminuer encore plus l’impact du bruit du moteur, installer le caisson de la VMC au-dessus d’une pièce « à usage temporaire » comme la salle de bains.

5.

Démontez la partie protégeant le domino d’alimentation de la VMC puis raccordez les 3 fils électriques (phase, neutre et terre) aux dominos. Comme pour toute connexion à des dominos, vérifiez bien que les fils sont bien connectés en tirant légèrement dessus une fois le serrage achevé.

6.

Fixez les grilles d’extraction d’air aux endroits percés avec la scie à cloche. Cette étape est relativement simple dans la mesure où la grille est très souvent composée de deux parties qu’il faut séparer à l’aide d’un tournevis. Repérez au plafond les deux trous de fixation de la grille. Percez-les, vissez et clipsez la grille sur cette platine.

7.

Fixez les conduits d’extraction d’air. Il existe deux types de conduits d’air : les conduits simples et les conduits isolants.

Il est conseillé d’utiliser en toutes circonstances des conduits isolants, surtout dans les combles non aménageables. Pourquoi ? A cause de la différence de température entre la partie habitat et la partie non aménagée. Il peut se créer à certaines périodes de l’année une condensation entre la température dans le grenier et la température dans le conduit d’air. Cette condensation va dégrader peu à peu le conduit d’air. L’aggravation pourra être telle qu’un petit filet d’eau pourra mouiller puis faire moisir le BA13 entourant la bouche d’extraction d’air.

8.

Fixez les conduits d’air à l’aide des colliers fournis lors de l’achat de la VMC. Le principe est simple : vous placez le collier autour de la bouche d’extraction d’air du caisson. Vous présentez le conduit devant la bouche et vous l’enfoncez jusqu’au caisson. Avec l’autre main, muni d’un tournevis vous vissez la vis de serrage du collier. Fixez de la même manière le conduit d’air allant à la sortie de toit.

9.

A présent, la VMC est prête à être alimentée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vérifier son bon fonctionnement, prenez un bâton d’encens que vous allumez. Une fois que la fumée produite est importante, placez le bâton d’encens à proximité d’une grille d’aspiration. Vous devez apercevoir un net mouvement de la fumée en direction de la grille d’extraction. Si ce n’est pas le cas, la VMC ne fonctionne pas. Vérifiez la présence de la tension d’alimentation aux bornes du caisson, l’état du disjoncteur dans le tableau de distribution.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on