Comment cultiver l’origan dans l’eau ?

Comment cultiver l’origan dans l’eau ?

L'origan est une plante à feuilles vertes couramment utilisée pour donner de la saveur aux aliments. Beaucoup de cuisiniers préfèrent utiliser des herbes fraîches plutôt que séchées. Ainsi, ils choisissent de cultiver leur propre origan et d’autres épices. La culture de l’origan dans l’eau est appelée culture hydroponique. Cette culture hors du sol nécessite une installation pour diffuser les nutriments dans l’eau. Le procédé est relativement simple et peu coûteux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 bouteille de soda de 2 litres
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Gobelet en polystyrène
  • Crayon ou tournevis
  • Perlite
  • Plants d’origans démunis de particules de sable
  • Solution nutritive hydroponique

Étapes de réalisation

1.

Coupez le haut de la bouteille de soda. La coupe doit être juste assez large pour contenir un petit gobelet en polystyrène. Faites donc une coupe tout autour de la bouteille de sorte que le gobelet en polystyrène puisse y siéger uniformément.

Couvrez le dessus de la coupe avec un ruban. Cela permettra non seulement de vous protéger des bords tranchants, mais également à mieux tenir le gobelet en place. Le ruban adhésif est idéal pour ce faire, mais un large ruban électrique peut également être utilisé.

2.

Réalisez des trous dans le fond et les côtés inférieurs du gobelet en polystyrène en trouant la tasse avec un crayon ou un tournevis. Cela offrira aux racines de la plante d’origan un moyen d’atteindre l’eau.

Ajoutez suffisamment de perlite dans le gobelet pour remplir la plupart de son volume. Plantez, ensuite, un plant d’origan dans la perlite. Veiller, cependant, à nettoyer les racines de tout résidu de terre. Si le plant a été cultivé dans le sol, vous pouvez le laver avant de le planter dans la perlite.

3.

Mélangez autant de solution nutritive pour remplir la bouteille et atteindre les racines sans les couvrir entièrement (les racines nécessitent une source d’oxygène). Les nutriments hydroponiques sont disponibles en différentes concentrations, suivez donc attentivement les instructions sur l’étiquette pour réaliser un mélange de concentration normale.

4.

Placez finalement le gobelet dans l’ouverture de la bouteille et disposez la bouteille dans un endroit lumineux. Votre origan se développera mieux s’il obtient une exposition au soleil d’au moins six heures par jour.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette installation hydroponique s'adapte parfaitement sur un rebord de fenêtre, mais vous pouvez aussi cultiver l’origan sous un éclairage fluorescent, si vous ne disposez pas d’un endroit recevant suffisamment de lumière naturelle.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on