Comment faire du lait de tournesol ?

Comment faire du lait de tournesol ?

Faire du lait de tournesol

Le lait de tournesol est une alternative végétale au lait d’origine animale. Certains végétaliens utilisent le lait de soja, mais d’autres y sont allergiques. Les graines de tournesol sont sans danger pour les personnes intolérantes au lactose et qui ont des allergies aux noix. Elles sont riches en protéines, de sorte que le lait que l’on en extrait est utile pour ceux qui ne consomment pas suffisamment de protéines animales. Les graines de tournesol sont également faciles à stocker, vous permettant de profiter du lait de tournesol fait-maison quand bon vous semble.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bol
  • Passoire
  • Mixeur (muni d’une option de liquéfaction)
  • Spatule
  • Miel
  • Extrait de vanille
  • Couteau
  • Sac en papier

Étapes de réalisation

1.

Récoltez les graines de tournesol quand elles deviennent brunes et sèches. Même si la fleur de tournesol fane, les graines restent comestibles. Une fois que le pétiole devient jaune et que les pétales commencent à tomber, les graines seront également sur le point de tomber. Récoltez-les rapidement en attachant un sac en papier à l’extrémité de la tige de tournesol.

2.

Mettez les graines de tournesol non grillées dans un bol. Remplissez le bol avec de l’eau pour recouvrir les graines. L’eau doit couvrir au moins un volume de 2,5 centimètres cube. Faites-les, ensuite, tremper dans le bol pendant 8 à 10 heures. Utiliser de l’eau purifiée pour obtenir un meilleur goût.

3.

Placez les graines dans une passoire pour les dessécher et déposez-les dans un mixeur. Remplissez le mixeur avec de l’eau. Actionnez le bouton de liquéfaction, si le mixeur dispose de cette option.

Placez une passoire sur le bol. Verser les graines de tournesol liquéfiées à travers la passoire. Une partie du liquide restera dans la pâte, vous forçant à utiliser une spatule pour presser la pâte et permettre au liquide de s’écouler. Jetez la pâte restante ou utilisez-la comme ingrédient dans la fabrication du compost.

4.

Sucrez le lait de tournesol en ajoutant 3 cuillères à soupe de miel à une tasse. Ajoutez-y également ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille et mélangez intensément au moyen d’un mixeur. Le miel vous procurera un regain d’énergie supplémentaire, sans compter la protéine contenue dans le lait de tournesol. De plus, le lait de tournesol contient des teneurs importantes d’acide linoléique, de fibres, de la vitamine B, de vitamine E, de potassium, de fer, de zinc et de calcium.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on