Comment prendre soin d’une vigne Mandevilla ?

Comment prendre soin d’une vigne Mandevilla ?

Le mandevilla est un genre de vignes en fleurs tropicales originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Cette plante vivace est couramment cultivée pour sa floraison annuelle dans les climats tempérés. En effet, le mandevilla ne peut survivre à des températures inférieures à 10 degrés Celsius. Cependant, prendre soin d’une vigne mandevilla pendant l’hiver permet aux plantes de survivre et de prospérer pendant de nombreuses années dans la plupart des climats.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais phosphatés
  • Mousse de tourbe
  • Terreau

Étapes de réalisation

1. Plantation

Plantez les boutures d’une vigne mandevilla au printemps, après que la menace du gel soit passée. Choisissez un emplacement qui reçoit une ombre partielle. Quant au sol, il devrait être bien drainé et à haute teneur en matières organiques. Étalez, en plus, 1 cuillère à soupe d’engrais phosphatés le lit de la plantation.

Creusez un petit trou d’environ 5 centimètres de profondeur et placez la racine dans le trou. Recouvrez de terre et arrosez jusqu’à ce que l’eau atteigne les racines. De plus, arrosez une fois par semaine jusqu’à ce qu’une croissance ait émergé du sol. Espacez les plants d’au moins 1 mètre, pour leurs assurer un espace suffisant de croissance.

2. Arrosage

Les vignes mandevilla doivent ensuite être arrosées trois fois par semaine pendant le printemps, l’été et l’automne. Réduisez les séances d’arrosage à une fois par semaine pendant l’hiver, quand la plante entre en dormance. Veillez, cependant, de ne pas détremper le sol, pour éviter que les racines ne pourrissent. Les vignes Mandevilla préfèrent un sol constamment humide en pleine croissance, mais desséché en phase de dormance.

3. Fertilisation

Fertilisez une vigne mandevilla une fois toutes les deux semaines en utilisant un engrais NPK 10-20-10 (Azote, Phosphore et Potassium). Utilisez la moitié de la quantité indiquée par le fabricant pour encourager la floraison plutôt que la croissance du feuillage. Arrosez abondamment avant et après l’application de l’engrais afin de libérer les nutriments dans le sol. Ne laissez jamais l’engrais entrer en contact avec des parties de la plante : des brûlures au niveau des racines peuvent survenir. En hiver, aucune fertilisation n’est nécessaire, car la plante est en dormance et ne pourra donc pas absorber les nutriments.

4. Soins d’hiver

Les vignes mandevilla peuvent être déplacées à l’intérieur pendant l’hiver. Si vous choisissez de les déplacer à l’intérieur, enlevez toute la motte soigneusement, sans causer de dommages aux racines. Continuez jusqu’à ce que l'ensemble du système racinaire soit dénué de terre. Choisissez un conteneur de plusieurs centimètres de diamètre plus large que le système racinaire. Remplissez-le avec des parts égales de mousse de tourbe, de sable et de terreau.
Formez un trou dans le milieu de ce mélange, pour placer la vigne mandevilla. Arrosez abondamment et disposez à l’intérieur avant que la température ne descende en dessous de 10 degrés Celsius. Fournissez d’autre part une source filtrée de lumière du soleil et arrosez de façon hebdomadaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on