Comment combattre le rhume ?

Comment combattre le rhume ?

Quand l'hiver arrive, on sort de moins en moins, et c'est l'occasion de sortir nos jolis manteaux et nos foulards en laine. Mais c'est aussi le temps des rhumes, qu'on maudit tous. Alors cette fois-ci, on ne va pas si vite s'avouer vaincu, car voilà les bons conseils pour combattre le rhume; mais avant d'apprendre à le combattre, il est tout d'abord utile de savoir à qui on a à faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • essence ou feuille d'eucalyptus
  • feuille ou essence de menthe
  • vitamine C
  • Citron ou orange

Étapes de réalisation

1.

Détrompez-vous ! le rhume n'est pas une maladie causée par des bactéries, votre docteur ne pourrait donc pas vous prescrire un antibiotique pour obvier à ce désagrément. Il est plutôt causé par des virus dits "rhinovirus" (on en dénombre 200) très contagieux, que vous avez pu contracter à l'école, au travail ou dans le métro. Le développement de ces rhinovirus est favorisé par le froid, qui a vite fait d'affaiblir la défense immunitaire de notre corps.

2.

Maintenant, si vous êtes enrhumé, faites tout le possible pour aider votre corps à le combattre:
efforcez-vous de bouger, inutile donc de se cantonner dans son lit au milieu de tous ces mouchoirs ; méprenez-vous, cela risque au contraire d'alourdir votre problème, et ce serrait vraiment dommage si ce qui n'était qu'un banal rhume au départ s'aggrave en sinusite. Tâchez aussi de dormir le moins possible, faites de l'activité sportive à la place. Alors levez-vous et bougez votre popotin !

3. Prenez de la vitamine C

Il existe sous forme de cachets ou de comprimés effervescents à la pharmacie. Mais si vous êtes plutôt rétif aux médicaments, constituez-vous un régime à base d'aliments riches en vitamine C, buvez ainsi de la citronnade ou de l'orangeade.

4. Finalement, si vous avez le nez bouché

Faites tourner à l'ebullition de l'eau additionée de feuilles d'eucalyptus ou de menthe que vous avez préalablement nettoyés. Inhalez ensuite la vapeur qui s'en dégage tout en vous recouvrant la tête d'une serviette ; faites tout de même attention à ne pas vous brûler.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour l'inhalation de vapeur chaude, si vous n'avez pas de menthe ou de l'eucalyptus, faites le même procédé en faisant bouillir une solution d'eau et de gousse d'ail. Sachez tout de même que la menthe et l'eucalyptus existent sous forme d'huile essentielle à la pharmacie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on