Comment tuer les rhododendrons ?

Comment tuer les rhododendrons ?

Les rhododendrons sont des buissons vivaces qui produisent des fleurs colorées au printemps. Ils sont difficiles à tuer : il ne suffit pas simplement de les déterrer en raison de leurs systèmes racinaires étendus. Coupez les rhododendrons est également inefficace parce que la souche finira par produire de nouvelles pousses dès la prochaine saison. Pour parvenir à tuer les rhododendrons, il convient de combiner la coupe et l’application d’un herbicide approprié. Une fois que la souche est définitivement éteinte, vous pourriez la déterrer afin qu’elle ne perturbe pas les plantes voisines.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Scie à main
  • Élagueur
  • Seau
  • Herbicide à base de glyphosate
  • Eau
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1.

Choisissez une journée sèche pour entreprendre de tuer les rhododendrons. Le manque d’humidité permettra à l’herbicide de rester en place pour une efficacité optimale.
Attendez également la fin de la floraison des rhododendrons avant de tenter de les détruire. Le meilleur moment pour ce faire, dans la plupart des régions, est compris entre octobre et février.

2.

Coupez les troncs et les branches restantes au plus près du sol que possible à l’aide d'une scie à main. Si le tronc mesure moins de 10 centimètres de diamètre, vous pourrez peut-être utiliser un élagueur pour le couper.

3.

Employez une scie à main pour couper un tronc de rhododendron supérieur à 10 centimètres. Effectuez la coupe aussi près que possible du sol. Si le tronc n’est pas accessible en raison d’un enchevêtrement de branches, élaguez d'abord les branches avec un sécateur. Jetez les parties retirées du rhododendron à la poubelle.

4.

Remplissez un seau avec une solution de 20% de l’herbicide à base de glyphosate et de 80% d’eau. Trempez un pinceau dans la solution et étalez immédiatement le liquide sur la surface de coupe de la souche. Pour de meilleurs résultats, appliquez cette solution dès que le buisson a été abattu.

5.

Explorez la souche à la recherche de nouvelles pousses. Si la souche développe de nouvelles croissances, vaporisez l’herbicide à base de glyphosate selon les indications figurant sur l’emballage du produit.

6.

Une fois que les rhododendrons sont complètement détruits, les souches peuvent être déracinées au moyen d’une pelle, si désiré. Cela dit, le déracinement d’un rhododendron exige le retrait total de son système racinaire pour empêcher la repousse, ce qui peut perturber les plantes voisines.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on