Comment tuer la souche d’un acacia ?

Comment tuer la souche d’un acacia ?

Les acacias sont originaires des régions tropicales, en particulier celles d’Afrique et d’Australie. Un arbre acacia pousse sous une forme de parapluie avec de longues branches noueuses. Ces branches sont recouvertes de feuillage fougères pendant les mois d’été et d’épines acérées tout au long de l’année. Un acacia est robuste et adaptable aux climats les plus secs et les plus chauds. C'est pour cette raison que sa souche renaît souvent, même après que la partie supérieure du tronc ait été coupée. Afin de tuer la souche de cet arbre, il convient donc de recourir à un traitement herbicide.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tronçonneuse
  • Lunettes de protection
  • Gants de travail
  • Un masque anti-poussière
  • Perceuse
  • Trépan de forage de 1,27 centimètre de diamètre
  • Herbicide contenant du glyphosate
  • Bâche
  • Engrais granulaire équilibré 10-10-10
  • Terreau ou compost

Étapes de réalisation

1.

Portez des lunettes de protection, un masque anti-poussière et des gants de travail avant d’entamer toute tâche. Coupez la souche de l'acacia au niveau de la surface du sol à l’aide d’une tronçonneuse: la coupe doit être la plus uniforme possible. Coupez le tronc, même s’il est seulement de 2,5 centimètres de diamètre, pour exposer le bois frais à l’air.

2.

Mettez la tronçonneuse de côté et montez un trépan de forage dans la perceuse. Réalisez une série de trous de 2,5 centimètres de profondeur autour des bords de la souche de l'acacia. Les trous devraient être à environ 5 à 8 centimètres de distance les uns des autres. Percez donc au moins six trous; bien plus de trous sont recommandés pour les troncs de plus grand diamètre.

3.

Ouvrez une bouteille de l’herbicide 2,4-D ou d’une solution dont le glyphosate est le principal ingrédient. Pulvérisez l’herbicide sur chacun des trous jusqu’à ce que le liquide déborde de chaque trou. Pulvérisez ensuite le liquide herbicide sur toute la surface de coupe jusqu’à ce que tout le bois exposé de la souche soit saturé.

4.

Couvrez la souche de l’acacia avec une bâche pour empêcher l’eau de pluie de diminuer la concentration de l’herbicide.
Attendez une semaine avant d’examiner la souche afin de vous assurer qu’aucune pousse verte ne se soit développée.

5.

Une fois que la souche ne montre plus aucun signe de croissance, vous pouvez faire pourrir le bois rapidement en remplissant les trous d’un engrais granulaire équilibré. Couvrez ensuite toute la surface de la coupe au moyen d’une quantité de terreau ou de compost. Humidifiez le sol après cette application pour activer la décomposition des engrais.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on