Comment déraciner un arbre sans le tuer ?

Comment déraciner un arbre sans le tuer ?

Les arbres peuvent parfois être plantés trop près de la fondation de la maison, ou jeter trop d’ombre sur votre jardin. Dans ce cas, vous pouvez envisager de déraciner un arbre pour le transplanter dans une autre zone de votre jardin, ou d'en prendre un spécimen préféré et le déplacer vers une autre zone géographique. Gardez à l’esprit que le travail de préparation améliore les chances de succès de la transplantation. En outre, lors du déplacement de grands arbres, faites appel à un paysagiste professionnel, qui dispose de l’équipement nécessaire pour les déraciner.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pelle mécanique
  • Ficelle
  • Toile de jute

Étapes de réalisation

1.

Examinez l’arbre pour vous assurer qu’il est en dormance, car cela diminue le risque d’un choc occasionné par la transplantation. La dormance se produit de l’automne, après la chute des feuilles de l’arbre, jusqu’au début du printemps, avant que l’arbre ne commence à développer une nouvelle croissance.

2.

Arrosez le sol en profondeur trois jours avant la date où vous prévoyez de déraciner un arbre. L’arrosage aide à garder la motte autour des racines humide, permettant ainsi de déraciner facilement l’arbre.

3.

Attachez les branches avec de la ficelle, de la même façon que lorsque les arbres de Noël sont transportés. Commencez par la branche la plus basse et enroulez la ficelle autour de l’arbre, de manière à guider les branches vers le haut pendant que vous travaillez. Non seulement cela protège les branches d’éventuels dommages pendant le transport, mais cela rend également le déracinement de l’arbre plus aisé.

4.

Déterrez la motte avec une pelle, en faisant attention à ne pas endommager les racines. Pour déterminer la taille de la motte, mesurez le diamètre du tronc à hauteur de votre poitrine. Multipliez cette mesure par 25 centimètres environ pour chaque centimètre de diamètre du tronc. Par exemple, si le diamètre est de 15 centimètres: 15 x 25 = 3,75 mètres. Déterrez donc une motte d'environ 3,75 mètres de diamètre.

5.

Enveloppez la motte dans une toile. Pour ce faire, inclinez soigneusement l’arbre afin de faire glisser la toile de jute en dessous de la motte. Attachez la toile de jute étroitement de sorte que la motte ne se sépare pas des racines et ne perde pas de sa terre lorsque vous déplacez l’arbre.
Ne taillez pas les branches, sauf si elles sont gravement endommagées, car cela augmenterait le niveau de choc après la transplantation.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Adam Lemaure | 31/12/2013  

ça dépendra de l'étendue du système racinaire. Il te faudra bien arroser la base de ton arbre fruitier avant de creuser autour du tronc à l'aplomb de la couronne de feuillage. Dès que tu auras dégagé les racines, étale une bêche solide en dessous et soulève l'arbre. Si tu constates quelques racines cassées ou abimées, retaille-les de manière nette. Taille ensuite l'arbre pour proportionner les tiges aux racines et replante le plus tôt possible.

Gaya | 28/12/2013  

Svp j'aimerais déraciner un arbre fruitier sans le tuer (des orangers) es-que c possible ???

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on