Comment miniaturiser un bonsaï ?

Comment miniaturiser un bonsaï ?

La forme du bonsaï, considérée comme une forme d’art par de nombreux spécialistes, est le résultat d’une méthode de miniaturisation. L’apparence de l’arbre est maintenue grâce à des techniques contraignantes d’élagage. Ainsi, pour parvenir à miniaturiser un bonsaï, on permet à certaines branches de continuer de croître et toute autre nouvelle croissance excessive est systématiquement taillée. Les branches principales de l’arbre sont taillées ou attachées pour créer la forme visuelle désirée. Miniaturiser un bonsaï devient donc un processus continu qui se poursuit pendant toute sa durée de vie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fils de cuivre ou fils d’aluminium anodisé
  • Pince coupante

Étapes de réalisation

1.

Sélectionnez un fil de cuivre ou d’aluminium anodisé qui est assez flexible pour se plier et suffisamment solide pour maintenir le tronc dans la position souhaitée. Idéalement, l’épaisseur du fil doit être inférieure à un tiers de l’épaisseur du tronc. Vous pouvez utiliser plusieurs fils dont les épaisseurs varient afin de s’accorder efficacement aux différentes parties du tronc de l’arbre.

2.

Raccordez le fil à l’arbre dans les premiers mois du printemps. Commencez au niveau de la base de l’arbre. Pour ce faire, insérez le fil à travers le côté du pot, en faisant un petit trou, avant de le relier à la base du tronc. N’omettez pas de l’attacher avant de l’enfiler dans le trou.

Enroulez le fil autour du tronc de l’arbre à un angle de 45 degrés. Continuez à enrouler le fil en place le tronc de l’arbre jusqu’à ce que vous atteignez les premières branches. Assurez-vous que le fil est suffisamment tendu pour maintenir le bonsaï sans pour autant altérer l’écorce du tronc. Le tronc d’un bonsaï peut être droit ou incliné selon l’apparence désirée.

3.

Utilisez le même type de fil pour attacher les branches de l’arbre - un fil de cuivre ou un fil d’aluminium anodisé. L’épaisseur du fil ne doit pas dépasser un tiers de l’épaisseur de la branche de l’arbre. Une branche attachée va ainsi croître plus lentement. Cependant, en attachant les branches d’un arbre bonsaï, on permet à la lumière d’atteindre d’autres zones de l’arbre et d’accélérer leur croissance.

4.

Raccordez le fil au tronc de l’arbre ou à une branche adjacente. Enroulez le fil autour de la branche ciblée, en direction de l’extérieur sur la branche. Assurez-vous de créer des espaces égaux entre les spires (les boucles ouvertes que forment votre fil). Le fil doit être suffisamment tendu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour parvenir à miniaturiser un bonsaï et obtenir l’apparence souhaitée, la branche du bonsaï peut nécessiter un fil d’attache pendant un maximum de 18 mois.

Mise(s) en garde :

Évitez d’attacher les parties du bonsaï en automne ou en hiver parce que l’arbre se rétablira de manière très lente de toutes les blessures qu’il ait pu subir.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on