Comment polliniser le persil?

Comment polliniser le persil?

Le persil est une plante bisannuelle, ce qui signifie qu'elle accomplit son cycle de vie en deux années. Il produit un feuillage comestible dès la première année, et fleurit pendant la deuxième année de sa croissance. Parvenir à polliniser le persil est nécessaire pour produire plus de graines aromatiques, utilisées comme condiment culinaire. Les insectes assurent généralement la pollinisation du persil, mais cette pollinisation naturelle peut conduire à un croisement entre les différentes variétés de persil. Pour éviter de polliniser le persil naturellement, vous devez cultiver le persil sous une couverture durant la période de floraison et réaliser la pollinisation des fleurs à la main.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Couverture
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1.

Installez une petite serre afin de couvrir les plantes dès le premier débourrement (l'ouverture) des bourgeons floraux. Utilisez essentiellement des toiles dotées de nœuds serrés. Ces couvertures respirantes permettent aux plantes de recevoir la lumière du soleil sans surchauffer l’intérieur de la serre. Comme alternative, vous pouvez bouturer les plantes de persil en pot et les déplacer à l’intérieur, dans un endroit bien ensoleillé.

2.

Inspectez les plantes quotidiennement à la recherche de fleurs ouvertes. Le persil forme de petites fleurs en grappes, appelées ombelles. Il est cependant difficile de distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles en raison de leur petite taille. Ainsi, la pollinisation manuelle du persil s’effectue sans différenciation de sexe.

3.

Balayez les ombelles des fleurs ouvertes au moyen d’un large pinceau à poils doux. Le pinceau permettra de collecter et de transférer le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles. Distribuez, ensuite, la quantité de pollen en appliquant le pinceau entre les ombelles et les plantes de la même variété de persil. Effectuez cette opération plusieurs fois au cours de la période de floraison pour la pollinisation optimale.

4.

Inspectez les plantes une fois que les fleurs commencent à faner à l’automne. Après la pollinisation, les plantes de persil développent une base renflée qui s’assombrit pour prendre une couleur brun foncé ou noire à mesure que la graine mûrit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Laissez les plantes en plein air et à découvert si la pollinisation croisée n’est pas un risque éventuel.

La pollinisation naturelle est réalisée par divers insectes butineurs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on