Comment propager des épicéas bleus à partir des boutures ?

Comment propager des épicéas bleus à partir des boutures ?

Le sapin bleu (Picea pungens), communément appelé l’épicéa bleu, est un arbre persistant doté d’une forme similaire à celle de l’arbre de Noël classique. Son feuillage est attrayant et ses aiguilles rigides peuvent varier d’un intense bleu-vert au bleu argenté. Pour propager des épicéas bleus, il convient de multiplier la plantation des boutures de manière uniforme.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gants épais
  • Couteau
  • Pot propre
  • Hormone d’enracinement
  • Vermiculite
  • Perlite
  • Dôme en plastique
  • Sol pasteurisé

Étapes de réalisation

1.

Mettez des gants de travail assez épais pour éviter tout inconfort lors de la manipulation des tiges des épicéas bleus.
Coupez une portion allant de 4 à 8 centimètres de long à partir de la pointe d’une pousse latérale contenant un bourgeon à son extrémité. Les bourgeons des jeunes arbres, de 1 à 10 ans, sont les plus susceptibles de développer des racines, tandis que celles coupées sur la partie inférieure d’un arbre ont tendance à avoir le tissu le plus juvénile. Retirez, ensuite, les aiguilles de la partie inférieure de la partie coupée.

2.

Réalisez une ou plusieurs incisions, de 1 à 2,5 centimètres de long, sur la portion coupée. Retirez délicatement les couches d’écorce sur chaque côté de la découpe pour exposer le tissu vert entre l’écorce et le bois à l’air extérieur. Cette opération contribue à renforcer le processus d’enracinement en stimulant la division cellulaire et en augmentant la capacité de la tige à absorber l’eau.

3.

Remplissez 6 centimètres d’un pot propre de vermiculite et de perlite en quantités égales. Humectez le mélange avec de l’eau. Versez un peu de poudre d’acide indole (hormone d’enracinement) dans une petite tasse de papier.
Saupoudrez les boutures au moyen de cette poudre, en vous assurant qu’elle couvre la zone de coupe ainsi que toutes les incisions créées le long de la tige.

4.

Creusez des trous dans le milieu du pot avec le doigt pour éviter d’éparpiller l’hormone d’enracinement. Insérez-y les boutures et tassez le sol autour de leurs bases.
Placez le dôme en plastique sur le pot. Déplacez l’ensemble dans un endroit qui ne reçoit pas de lumière directe du soleil, dans une pièce dont la température est comprise entre 15 et 20 degrés Celsius.

5.

Arrosez le pot régulièrement pour maintenir le niveau d’humidité autour des boutures. Lorsque vous essayez de retirer une bouture et sentez une résistance, vous réaliserez que les racines se sont développées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les racines nécessitent une période de deux à trois mois pour se développer.

Mise(s) en garde :

Les boutures peuvent pourrir si elles sont cultivées dans un conteneur impropre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on