Comment propager des boutures de troènes?

Comment propager des boutures de troènes?

Les ligustrums, ou troènes, sont des plantes paysagères très utilisés dans la création de haies et de bordures. On peut réussir à propager certaines espèces de Ligustrum, y compris les troènes japonais, en ensemençant des graines. Cependant, la propagation des troènes par bouturage permet de bénéficier des caractéristiques de croissance et de feuillaison de la plante mère. Par ailleurs, les boutures de troènes sont facilement extirpées. Un bouturage correctement réalisé contribuera à assurer le succès de l’enracinement des boutures.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Conteneurs
  • Mousse de tourbe
  • Sable ou perlite
  • Sécateur ou couteau pointu
  • Auxine (phytohormone)
  • Dôme en plastique ou couvercle en verre

Étapes de réalisation

1.

Préparez les conteneurs et le sol, destinés à l’enracinement des boutures. Le milieu d’enracinement doit être propre et stérile pour éviter la prolifération des bactéries. Un milieu d’enracinement approprié peut être acheté ou fabriqué en combinant des parties égales de tourbe et de sable (ou de perlite). Le ou les pots utilisés pour l’enracinement ne doivent contenir que quelques centimètres cubes de ce mélange.
Un pot muni d’un couvercle en plastique s’avère souvent la solution idéale pour réussir à propager des boutures de troènes.

2.

Cueillez les boutures de la plante mère choisie. Utilisez un couteau pointu ou un ciseau pour retirer une partie de la tige d’environ 10 à 18 centimètres de long à partir des branches en pleine croissance.
Coupez les feuilles situées à la base des boutures (2 à 3 centimètres de la base). Les feuilles doivent être enlevées car elles seraient en contact avec le sol d’enracinement et finiront par produire de la pourriture.

3.

Saupoudrez la zone de coupe des boutures dans un composé à base d’auxine ou dans une autre solution hormonale de croissance.
Faites un trou dans le sol de la plantation pour chaque bouture, au moyen d’un crayon ou d’un autre objet pointu pour faire en sorte que le composé à base d’auxine ne soit pas éparpillé lors de l’opération de bouturage.

4.

Insérez chaque bouture dans le trou préparé,entre 2 et 5 centimètres de profondeur, et tassez la terre autour de sa base. Arrosez-les ensuite suffisamment pour permettre aux boutures de développer leurs systèmes racinaires. Couvrez les boutures avec un couvercle en plastique, en verre ou au moyen d’un sac en plastique. Cette couverture aidera à maintenir une humidité adéquate à l’intérieur.

5.

Placez les boutures dans un environnement approprié. Cet emplacement doit être un endroit bien éclairé et protégé de la lumière directe du soleil. Maintenez-y une température de 18 degrés Celsius.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le fruit du troène est toxique.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on