Comment tailler un Jasmine d’Arabie?

Comment tailler un Jasmine d’Arabie?

Le Jasminum Sambac, souvent appelé jasmin d’Arabie, produit des fleurs blanches très parfumées tout le long des mois de printemps et d’été. À Hawaï, les agriculteurs cultivent le jasmin d’Arabie, incontournable dans la création d’un lei (couronne de fleurs). Il n’est généralement pas nécessaire de tailler un jasmin d’Arabie, mais l’élagage de cette plante encourage une floraison plus importante et prolonge la récolte. Tailler un jasmin d’Arabie permet également de rajeunir ses anciennes branches, généralement moins productives.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur
  • Taille-haie
  • Alcool à friction
  • Couteau pointu
  • Chiffon

Étapes de réalisation

1.

Taillez votre arbuste au moyen d’une paire de cisailles ou d’un sécateur à long manche. Si le sécateur a été utilisé pour l’élagage de plantes malades, utilisez un chiffon pour essuyer les lames avec de l’alcool à friction avant de l’employer pour tailler le jasmin d’Arabie.

2.

Tailler un jasmin d’Arabie en coupant les branches enchevêtrées ou difformes permet de maintenir sa forme. Taillez les branches de votre arbuste juste au-dessus d’un bourgeon ou jusqu’à l’extrémité de la branche mère, pour favoriser la ramification latérale et contribuer à une floraison plus importante. Élaguez de même, les branches malades ou endommagées. Un jasmin d’Arabie fleurit 30 jours après l’élagage, pendant les mois chauds, et 40 jours après élagage durant les mois les plus froids.

3.

Élaguez de nouveau la plante avec un taille-haie de novembre à janvier. Cela vous permettra de récolter les fleurs plus facilement. Taillez les plantes du jasmin d’Arabie de façon à limiter leur hauteur à 2 mètres, après la fin de la saison de récolte.

4.

Explorez la base de l’arbuste à la recherche de drageons (clones de la plante mère). Les drageons accaparent les nutriments provenant de la tige principale, il convient donc de les enlever soigneusement au moyen d’un couteau pointu et stérilisé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Afin d’encourager la production de fleurs en hiver, entourez le jasmin d’Arabie d’un tube en plastique polyéthylène. Veillez, cependant, à ne pas laisser le plastique en contact avec les fleurs ou les bourgeons et retirer-le chaque jour en milieu de matinée.

Réalisez toujours une coupe pointue et nette lorsque vous taillez des plants de jasmin d’Arabie.

Mise(s) en garde :

Une taille incorrecte peut endommager ou tuer le jasmin d’Arabie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on