Comment prendre soin des lys nains dans un aquarium ?

Comment prendre soin des lys nains dans un aquarium ?

Les fleurs des lys nains peuvent être vertes, rouges ou brunes. À condition d'en prendre soin, leurs fleurs ajoutent une touche de couleurs éclatantes à un aménagement d’aquarium. Le lys nain est originaire d’Inde; c'est une version réduite des nénuphars qui se développent dans des bassins extérieurs. Leurs feuilles sont plus petites, en forme de pointes de flèches, et se développent cependant de manière plus lente.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Test du niveau de pH
  • Gravier

Étapes de réalisation

1. Les avantages

Les lys nains produisent de l’oxygène grâce à la photosynthèse et aideront ainsi à aérer votre aquarium. En outre, leurs feuilles fournissent un filtrage naturel qui s'ajoutera à l’action de votre système de filtration. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les lys nains absorbent les éléments nutritifs de l’eau et des roches, ce qui élimine la prolifération des algues. Les plus petits poissons peuvent trouver refuge dans ces plantes aquatiques. Toutes ces caractéristiques aident à fournir un environnement sain pour vos poissons.

2. Le niveau de pH requis

Les conditions de votre aquarium doivent fournir un niveau de pH et de température spécifiques pour que les lys nains commencent à germer et à croître. Vérifiez donc le niveau du pH avec un kit de test d’eau pour les aquariums. Suivez les instructions figurant sur le kit de test pour augmenter ou diminuer le niveau de pH. Cette valeur doit finalement être comprise entre 5,5 et 7,5 pour favoriser la croissance des lys nains. Vérifiez, de même, la jauge de température de votre aquarium et augmentez ou diminuez la température jusqu’à ce qu’elle atteigne une valeur comprise entre 22 et 28 degrés Celsius.

3. L’éclairage

Les lys nains germent et poussent mieux en pleine lumière. Laissez la lumière de votre aquarium allumée 24 heures par jour pour fournir un éclairage suffisant jusqu’à ce que les bourgeons finissent par germer. Il n’est cependant pas nécessaire de laisser la lumière allumée en permanence si vous plantez une fleur de lys comportant des bourgeons.

4. Le bouturage et la transplantation

Planter une bouture de lys nain dans votre aquarium est une tâche assez facile. Il suffit de déposer la bouture au-dessus du niveau de l’eau dans la zone où vous souhaitez qu’elle se développe. La bouture va s’installer dans le gravier et s’enraciner dans cette position. Si vous plantez un lys déjà germé, insérez la plante entre les petits rochers et rajoutez des cailloux supplémentaires autour des racines pour les couvrir. Couvrez toujours les bulbes germés avec du gravier lorsque vous les déplacez, de sorte qu’ils s’enracinent correctement et ne flottent pas à la surface de l’eau. Maintenez, finalement, le même niveau de pH et de température de l’eau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on