Comment débarrasser une pelouse de l’oxalis rampant ?

Comment débarrasser une pelouse de l’oxalis rampant ?

Bien que l’oxalis rampant (Oxalis corniculata), également connu sous le nom de l’oseille, ressemble au trèfle, il développe des racines qui ressemblent à de petits radis blancs. Les fleurs de l’oxalis rampant peuvent être de couleur pourpre, jaune ou blanche. Chaque fleur contient une gousse qui, une fois mûrie, peut s’éclater et éparpiller des graines collantes sur plusieurs mètres. Parce que cette espèce est une plante pérenne, débarrasser une pelouse de l’oxalis rampant constitue une tâche difficile qui exige de la persévérance.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais à gazon
  • Herbicide
  • Pulvérisateur

Étapes de réalisation

1.

Prenez soin de votre pelouse, car l’oxalis rampant a plus de mal à s’enraciner au milieu d’un gazon sain. Arrosez donc votre pelouse régulièrement, en particulier pendant les mois d’été.
Nourrissez votre pelouse, en utilisant un engrais à gazon dont les concentrations respectives des trois principaux éléments nutritifs (azote, phosphate, potassium) sont de 15-10-15. Ce qui signifie que les quantités d’azote et de potassium sont équilibrées. Appliquez l’engrais selon les instructions figurant sur l’emballage.

2.

Arrachez les nouveaux plants de l’oxalis rampant dès que vous en apercevez sur votre pelouse ou dans votre jardin. Sarcler (arracher) les mauvaises herbes ne permet habituellement pas d'empêcher toute prolifération de plantes, mais c’est un bon moyen de ralentir leur progression et de prévenir certaines infections visibles.

3.

Vaporisez l’oxalis rampant au moyen d’une solution herbicide dès qu’il est en pleine croissance, au printemps. Pour plus d’efficacité, renseignez-vous auprès d’un pépiniériste ou d’une coopérative de jardinage sur les herbicides spécifiquement formulés pour contrôler les mauvaises herbes telles que l’oxalis rampant. Utilisez l’herbicide en suivant strictement les instructions du fabricant. En effet, la pelouse peut nécessiter des applications d'herbicide répétées. Lisez les étiquettes des herbicides avec soin pour connaître leur calendrier d’application.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Certaines formules herbicides peuvent être nocives pour votre gazon. Lisez attentivement les étiquettes.

Portez toujours des gants lors de la manipulation des herbicides pour protéger la peau.

L’oxalis rampant produit généralement une abondance de graines qui peuvent se propager rapidement vers de nouveaux domaines.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on