Comment tuer les sciarides ou mouches de terreau avec un insecticide fait-maison?

Comment tuer les sciarides ou mouches de terreau avec un insecticide fait-maison?

Les sciarides, ou moucherons, peuvent constituer une réelle perturbation du bien-être à l’intérieur de votre maison, surtout quand ils se développent en grand nombre. Un seul moucheron peut pondre plus de 200 œufs tout au long de sa vie. Les sciarides sont souvent attirés par le sol humide, propre aux plantes d’intérieur, parce que le sol humide favorise la croissance des champignons, qui permettent aux moucherons de se nourrir. Pour tuer les sciarides dans le sol des plantes, vous aurez uniquement besoin de quelques articles ménagers.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bâton mince et droit, ou canne de bambou
  • Liquide vaisselle
  • Conteneurs ou pots jaunes

Étapes de réalisation

1.

Laissez toutes les plantes d’intérieur en pot sécher complètement avant de les arroser de nouveau. De brèves périodes de manque d’eau ne devraient pas nuire aux plantes, mais réussiront par contre à tuer les sciarides et leurs larves, ainsi que les champignons dans le sol. Pour vérifier le niveau d’humidité, insérez un bâton de plusieurs centimètres dans le sol. Lorsque le sol est complètement sec, arrosez la plante. Certaines plantes, à l’instar des plantes grasses et des cactus, peuvent être laissées pendant des semaines sans arrosage, ce qui permettra certainement d’éradiquer les populations de sciarides et de champignons.

2.

Versez un peu de savon à vaisselle dans un vaporisateur pour plantes. Ajoutez, ensuite, de l’eau et mélangez vivement. Vaporisez le sol de vos plantes d’intérieur avec ce mélange. Pulvérisez directement cette solution sur les moucherons visibles. Le savon à vaisselle est toxique aussi bien pour les moucherons adultes que pour leurs larves, mais inoffensif pour les plantes.

3.

Remplissez les conteneurs jaunes avec de l’eau. Placez-les près de vos plantes et partout où les sciarides se multiplient. Les moucherons sont attirés par la couleur jaune et se noieront donc facilement. Videz les conteneurs à l’extérieur une fois par jour et remplissez-les de nouveau avec de l’eau fraîche. De plus, l’ajout d’une goutte d’un liquide à vaisselle sucré dans l’eau pourrait attirer plus de moucherons, et certainement plus de mouches des fruits si elles nuisent également à votre intérieur.

4.

Enfouissez des tranches de pomme de terre crue dans le sol autour de vos plantes. Retirez-les au bout de deux ou trois jours. Vous constaterez qu’elles contiennent nombre de larves et de moucherons.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un sol humide constitue un endroit attrayant pour la ponte des œufs.

Les larves de sciarides causent des dommages aux racines des plantes en pot.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on