Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Comment sceller son toit ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souvent plus de problèmes que les autres oiseaux, car ils ne migrent pas et produisent plusieurs couvées par an. Une fois qu’ils commencent leur nidification, ils peuvent constituer une nuisance pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les pigeons font leur nid sur n’importe quel rebord mesurant au moins 5 centimètres de large. Leurs excréments peuvent répandre des maladies et endommager certains types de toits. Sceller son toit afin d’éviter l’intrusion des pigeons est donc une tâche qui s’impose.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Combinaison de travail
  • Grillage à mailles carrées de 2 centimètres
  • Vis, clous ou agrafes
  • Tournevis, marteau ou agrafeuse
  • Pince coupante
  • Attaches de câble en plastique
  • Chapeau de cheminée
  • Bouchons d’aération

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez si les lucarnes et les couvercles d’aération dans les combles sont bien installés, au moins une fois par an et lors des changements de saison.

2.

Recouvrez les ouvertures localisées de votre toit, car elles peuvent donner accès à votre grenier; ainsi que les rebords où les pigeons pourraient installer leur nid. Il s’agit notamment des fissures des matériaux de toiture, des tuyaux, des cheminées, des gouttières et des surplombs, ainsi que toute ornementation ou éléments architecturaux qui pourraient fournir un abri ou un espace de nidification pour les pigeons.

3.

Couvrez toute ouverture qui est d’au moins 2 centimètres de largeur pour décourager les petits oiseaux nuisibles ainsi que les pigeons. Utilisez un chiffon ou un treillis métallique pour combler les ouvertures irrégulières. Ces matériaux sont malléables, afin que vous puissiez les adapter à des ouvertures de presque n’importe quelle taille et forme.

4.

Installez un filet sous les avant-toits et autour des éléments de votre toit, niches potentielles où les pigeons pourraient se dissimuler. Certains types de toits complexes peuvent laisser des bouches d’aération sous les soffites ou l’avant-toit. Enroulez le filet autour des luminaires extérieurs, mais fournissez un accès pour leur entretien de routine (luminaires), puis coupez une ouverture en forme de cercle et scellez finalement avec des attaches de câble en plastique.

5.

Examinez les extrémités exposées des tuiles sur les toits. Coupez une partie du grillage maillé de façon à ce qu'il s’adapte à la forme de la face inférieure des carreaux. Vissez ou agrafez.
Achetez un chapeau de cheminée et des bouchons d’aération pour empêcher les oiseaux de s’introduire via ces orifices. Le procédé de l’installation de ces dispositifs dépend des matériaux concernés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Parce que les pigeons sont habitués à côtoyer l’homme, le bruit ne contribue guère à les déloger.

Ce n'est pas pour ça qu'il faut devenir le pigeon des pigeons ! Alors tous à vos combinaisons de travail, et sus aux conduits d'aération !

Mise(s) en garde :

Scellez votre toit préférablement à l’automne et avant les périodes de nidification au printemps et en été, plutôt que dans des conditions hivernales dangereuses.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permettra d'éviter la formation des bouchons. Cependant, afin que vos gouttières restent comme neuves année

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on