Comment favoriser l’équilibre hormonal ?

Comment favoriser l’équilibre hormonal ?

Les hormones, ces messagers biochimiques du système neuroendocrinien, jouent un rôle essentiel dans les activités immunitaires et métaboliques. Comme vous vieillissez, votre corps produit moins d’hormones et un déséquilibre peut survenir, en particulier chez les femmes. Le déséquilibre hormonal peut conduire à un éventail de problèmes de santé, y compris l’infertilité, les maladies cardiaques et certains cancers. De nombreux facteurs influent sur la production d’hormones dans votre corps. Une alimentation saine et l’adoption d’un mode de vie déstressant peuvent être mises en œuvre pour favoriser l’équilibre hormonal et le bien-être.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Traitement hormonal
  • Régime riche en glucides complexes
  • Exercice physique modéré
  • Sommeil sain

Étapes de réalisation

1.

Réduisez les niveaux de cortisol dans le corps. Le cortisol, l’hormone du stress, déclenche la production d’autres hormones pour débarrasser votre corps de celle-ci, entraînant potentiellement un déséquilibre hormonal. Les solutions éventuelles qui permettent de réduire le stress comprennent la pratique d’une technique de relaxation comme la méditation, l’obtention d’un sommeil complet et l’exercice régulier du corps.

2.

L’exercice régulier est non seulement un excellent moyen de combattre le stress et de réduire les niveaux de cortisol, mais il est également essentiel dans le processus de stimulation de la production d’autres hormones importantes. Cependant, l’exercice intensif peut conduire à de faibles niveaux de cholestérol accompagnés d’une diminution de la production d’hormones stéroïdiennes.

3.

Adoptez une alimentation saine et évitez de suivre des régimes riches en aliments transformés. Ces diètes peuvent également induire un déséquilibre hormonal. De même, manger trop de sucres raffinés entraîne un pic dans les niveaux d’insuline, ce qui peut déclencher un déséquilibre hormonal. Les régimes alimentaires qui n’apaisent pas la faim entraînent un déséquilibre hormonal plus important. En effet, l’anorexie par exemple peut avoir des effets dramatiques sur la production d’hormones.
Le régime alimentaire à préconiser doit être riche en protéines maigres, en fruits, en nutriments et en légumes. En libérant l’énergie des glucides complexes à absorption lente, le corps favorise l’équilibre hormonal.

4.

Entreprenez un traitement hormonal. Suite à des tests, votre médecin peut déterminer la nature de votre déséquilibre hormonal et la nécessité de procéder à un traitement. Les méthodes de traitement hormonal usuelles consistent à administrer des hormones synthétiques dans le corps pour favoriser l’équilibre hormonal et soulager les symptômes du déséquilibre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Adoptez un régime riche en glucides à absorption lente.

Mise(s) en garde :

Évitez les situations stressantes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on