Comment savoir si un œuf est non fécondé?

Comment savoir si un œuf est non fécondé?

Les poules de plus de 20 semaines d’âge ont la capacité de pondre des œufs. Pour qu’un œuf puisse être fécondé, un coq doit s’accoupler avec la femelle. La différence entre un ovule non fécondé et un œuf fécondé qui ne se développe pas, est à peine de 50.000 cellules. À ce stade, l’œuf est comestible et est nutritionnellement équivalent à un ovule non fécondé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Œuf
  • Source de lumière vive

Étapes de réalisation

1.

Après l’accouplement, une quantité suffisante de spermatozoïdes peut survivre dans le pavillon de la poule, durant une semaine ou plus, dans le but de féconder les œufs. Les œufs de poule commencent par développer leurs parties jaunes dans l’ovaire, et une fois libérés, ils transitent par l’infundibulum, un organe en forme d’entonnoir où les spermatozoïdes sont en attente de les féconder. Là, ils sont fécondés et pondus par la poule de la même façon que le sperme y a été introduit, mais en sens inverse.

2.

Déterminez si un coq est présent et a un accès au poulailler afin de s’accoupler avec les femelles. Si un coq n’a pas accès à la cage des poules, aucun des œufs pondus ne sera fécondé.
L’incubation des œufs doit être assurée naturellement ou artificiellement. Si aucune solution d’incubation n’est assurée, tous les œufs fécondés ne parviendront pas à se développer. Toutefois, ces œufs sont propres à la consommation et fournissent le même contenu nutritionnel qu’un ovule non fécondé.

3.

Exposez l’œuf à une lumière vive pour éclairer l’intérieur de la coquille. Un ovule fécondé contiendra une couleur sombre dans son centre et un aspect de toile d’araignée à mesure que les vaisseaux sanguins commencent à se développer. D’autre part, un ovule non fécondé aura un jaune parfait et devrait par ailleurs être transparent.

4.

Examinez à nouveau l’intérieur de l’œuf après une durée de quatre jours pour confirmer le statut de la fécondation et déterminer si l’œuf est non fécondé. Une fois que les quatre jours se sont écoulés, si aucune tache sombre n’a été constatée à l’intérieur de l’œuf, il n’est certainement pas fécondé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La présence d’un coq n’est pas nécessaire lorsqu’une poule commence à pondre.

Mise(s) en garde :

Si les œufs sont collectés dans l’unique but de leur consommation plutôt que de leur reproduction, retirez-les immédiatement pour éviter qu’un coq ne déclenche le développement de l’embryon.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on