Quelles sont les causes des petites bosses sur la langue ?

Quelles sont les causes des petites bosses sur la langue ?

La plupart des gens ont fait à un moment dans leur vie l’expérience douloureuse d’une plaie ou de papilles gonflées sur la langue. Les maux de langues, y compris les petites bosses qui semblent surgir de nulle part, peuvent être causés par un herpès simplex, des réactions allergiques complexes, certains virus, la syphilis précoce, les aphtes, les infections bactériennes ou la tuberculose. Les infections du système immunitaire peuvent également causer l’apparition des petites bosses sur la langue.

Étapes de réalisation

1. Le cancer

Si vous avez des bosses sur les deux côtés de votre langue, ce n’est probablement pas un cas alarmant. Toutefois, si les bosses apparaissent exclusivement d’un côté ou de l’autre de la langue, elles peuvent être cancéreuses et doivent être analysées. De même, si vous avez développé des zones blanches ou rouges ou des plaies sur la langue, en particulier si elles sont indolores, cela peut être un signe de cancer. Le cancer de la langue ne se développe presque jamais sur le dessus de la langue, mais plutôt sur le plancher de la bouche ou sur les côtés de la langue. La seule exception est une syphilis non traitée qui peut causer un cancer sur le dessus de la langue.

2. Le fibrome

La cause la plus commune des petites bosses constatées sur la langue est appelée fibrome. C’est une affection bénigne. Un fibrome est une bosse formée sur les tissus conjonctifs, habituellement après un traumatisme de la langue (vous avez accidentellement mordu la langue). La bosse peut persister pendant des années et ne pas changer de forme. Elle peut, toutefois, être enlevée et envoyée à un anatomo-pathologiste pour examiner les raisons de son apparition.

3. La candidose

La candidose buccale peut infecter la bouche, les aisselles, le vagin et l’aine. Elle se manifeste sous forme de taches blanches et caillées sur la langue et sur les surfaces intérieures de la joue. Ce muguet a un aspect pâteux qui couvre la langue et se propage au reste de la bouche, provoquant des douleurs lancinantes. Ainsi, plutôt que de constater la présence de petites bosses, on verra un développement pâteux, de couleur blanche, sur la langue ou ailleurs dans la bouche.

4. L’herpès labial

Si vous avez eu des relations sexuelles orales non protégées, il y a une possibilité de développer l’herpès labial, qui va provoquer des plaies se développant sur le plan de la langue, sur l’intérieur de la joue, sur le palais supérieur de la bouche, ainsi que dans la gorge et sur les gencives. Les lésions de l’herpès oral prennent une couleur claire ou jaune.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La languette est normalement recouverte de papilles ou d’une petite couche de bosses. Si vos papilles sont irritées ou enflammées, des bosses douloureuses peuvent se former sur votre langue.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on