Comment prévenir la prolifération des algues bleu-vert dans les lacs ?

Comment prévenir la prolifération des algues bleu-vert dans les lacs ?

L’eutrophisation se produit lorsque les niveaux de substances nutritives pour les plantes, tels que le phosphore et l’azote dans une masse d’eau, sont trop élevés. L’excès de concentration des nutriments peut conduire à la croissance rapide du phytoplancton et des cyanobactéries comme les algues bleu-vert. Lorsque ces organismes fleurissent, ils peuvent étouffer le lac en empêchant la lumière du soleil d’atteindre les plantes aquatiques. Ces plantes sont cependant nécessaires à la filtration de l'eau et à la fourniture d’oxygène dissous, ce qui permet la prévention de la prolifération des algues bleu-vert dans les lacs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Compresseur
  • Tuyaux d’aération linéaire
  • Plantes vivaces herbacées

Étapes de réalisation

1.

Limitez l’utilisation des engrais à gazon près des rives du lac. Les engrais nourrissent les algues nuisibles s'ils sont déversés dans le lac après une tempête ou de fortes averses.
Empêchez également au maximum le déversement de débris végétaux, comme les feuilles et les tontes de gazon, car ce sont aussi des matières matières qui alimentent les algues bleu-vert.

2.

Plantez et entretenez des "zones tampons" constituées de végétation le long des rivages. Les plantes indigènes (qui poussent spontanément sur le bord des champs, en forêt ou dans les jardins) sont généralement beaucoup plus efficaces que les espèces de graminées typiques trouvées sur les pelouses résidentielles, pour ce qui est de filtrer les eaux.
Réduisez la quantité de lumière du soleil baignant directement la surface de l’eau par la plantation d’un certain type d’arbres d’ombrage ou de haies le long du rivage, car les algues bleu-vert se développent dans l’eau tiède et peu profonde.

3.

Enlevez les feuilles, les insectes morts et les autres détritus de la surface du lac par le biais d'une écumoire électrique, ou d'un filet, avant qu’ils ne se déposent au fond du lac et commencent à pourrir. Écumez sur une base régulière, à raison d’une fois par semaine.

4.

Aérez l’eau pour fournir de l’oxygène aux poissons et augmentez le nombre de bactéries bénéfiques qui mettent en échec la prolifération des algues bleu-vert. L’aération implique un mouvement d’eau pour éviter sa stagnation. Vous pouvez accomplir cette tâche en pompant de l’air dans le lac par l’intermédiaire d’un tuyau d’aération linéaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez encourager la croissance des bactéries bénéfiques qui concurrencent les algues bleu-vert en nourriture, en versant un additif bactérien dans le lac.

Mise(s) en garde :

Lorsque les algues bleu-vert abondent dans un lac, évitez tout contact avec l’eau et empêchez les animaux de nager ou de boire de cette eau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on