Quelles sont les causes courantes de la somnolence ?

Quelles sont les causes courantes de la somnolence ?

La somnolence pendant la journée peut être difficile à gérer. Mais en plus d’être gênants, les signes d’une somnolence peuvent être les symptômes d’autres maux. Faire une liste de toutes les causes qui pourraient éventuellement vous rendre somnolent et éreinté contribuera à localiser la source de cet état. Si votre objectif est d’arriver à obtenir un sommeil sain, connaître ces résultats vous permettront sans doute d’y parvenir de manière plus rapide.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aliments faibles en glucides
  • Exposition au soleil
  • Hydratation
  • Activité physique

Étapes de réalisation

1. Le manque d’exposition à la lumière du soleil

Ne pas obtenir suffisamment de lumière du soleil peut vous rendre somnolent. Ce manque d’exposition à la lumière peut se traduire par un faible niveau de vitamine D, une baisse d’énergie et une envie de sommeil. Cela peut expliquer la raison pour laquelle les individus ont tendance à être plus déprimés et moins actifs pendant la saison froide. Pour contrer votre manque d’énergie, faites donc des promenades de 10 minutes pendant la journée et favorisez l’exposition au soleil.

2. L’inactivité

Être excessivement sédentaire peut vous rendre somnolent. En effet, rester assis et ne pas exercer son corps contribue à se sentir vidé. L’inactivité peut provoquer un état de fatigue plus intense que dans le cas de l’hyperactivité. Essayer d'être actif tout au long votre journée vous permettra de lutter contre la somnolence.

3. La déshydratation

La déshydratation peut vous induire en somnolence. Dès que vous avez soif, vous êtes d’ores et déjà déshydraté. La recommandation pour regagner un sommeil réparateur est de boire au moins huit verres d’eau par jour.

4. L’alimentation

Manger des aliments qui ont un indice glycémique élevé, comme les bagels, le pain, les pommes de terre et le miel peut vous mettre dans une sorte de coma glucidique. Les bagels et les pains blancs, à la différence du blé entier, ont une teneur très élevée en glucides. Ces aliments sont susceptibles de provoquer une somnolence en haussant rapidement le taux de glycémie, taux qui s'effondrera soudainement en créant une fatigue subite.

5. Les troubles du sommeil

Enfin, les troubles du sommeil: difficultés à s’endormir, à rester endormi ou à entrer dans les phases de sommeil profond, peuvent vous rendre somnolent pendant la journée. L’insomnie, l’incapacité à s’endormir ou à rester endormi pendant plusieurs jours, peut survenir aussi bien chez les enfants que chez les adultes. D'autres troubles du sommeil qui peuvent causer de la somnolence incluent la narcolepsie, l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les aliments qui sont riches en glucides peuvent vous rendre somnolent.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on