Comment cultiver les graines de moutarde?

Comment cultiver les graines de moutarde?

Cultiver les graines de moutarde

Que vous n'ayez ou n'ayez pas la main verte, vous pourrez désormais vous fabriquer votre propre moutarde ! La moutarde est cultivée pour ses graines et ses feuilles. Les graines de moutarde sont évidemment incontournables dans la préparation de la moutarde, ce condiment commun. La moutarde est facile à cultiver à partir des semences, même dans les climats les plus froids. Vous pouvez vous procurer des graines de moutarde dans les magasins de jardinage ou les recueillir des plants de moutarde.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Arrosage
  • Soleil
  • Graines de moutarde

Étapes de réalisation

1. La méthode de semis

Les graines de moutarde doivent être semées à 7 millimètres de profondeur et espacées de 8 centimètres les unes des autres. Plus tard, la distance entre les plants devra être de 13 à 23 centimètres. Quant aux lignes, elles doivent être espacées de 30 centimètres, les unes des autres. Le semis doit avoir lieu au début du printemps ou au début de l’automne. Si vous souhaitez labourer votre jardin avant le semis, faites-le superficiellement afin que l’eau persiste dans la couche supérieure du sol et que les graines puissent en bénéficier. Vous pouvez également semer les graines de moutarde dans votre intérieur, si désiré.

2. Les conditions favorables

Les graines de moutarde germent rapidement par temps froid. Toutefois, si elles sont cultivées dans un climat chaud, les feuilles deviennent dures et épicées, ce qui représente un régal pour certains plats culinaires. Les plants de moutarde doivent bénéficier de beaucoup de soleil et d’eau. Il convient donc de les planter dans un endroit ensoleillé et de les arroser pendant les périodes sèches. Un lit de jardin désherbé permettra de prévenir la concurrence entre les plants de moutarde et les autres plantes pour boire l'eau.

3. Les étapes de la croissance

Les graines de moutarde vont germer rapidement, dans un intervalle compris entre 3 et 10 jours. Elles vont croître rapidement dans un premier temps et produire des feuilles tendres qui pourront être dégustées en salade. Ensuite, les feuilles vont se développer, gagner en robustesse et en goût. Ces feuilles peuvent être utilisées dans les salades braisées ou accompagner d’autres aliments fortement aromatisés. En période de floraison, les fleurs jaunes de la moutarde finiront par polliniser et développer des semences. Ces graines peuvent être utilisées pour la préparation de la moutarde.

4. Les contraintes potentielles

Les plants de moutarde sont confrontés à divers insectes ravageurs ainsi qu’à des maladies. En effet, les pucerons, les altises et les mites de chou peuvent infester une culture de moutarde, mais ils peuvent être traités avec des pesticides organiques. Le mildiou, la rouille blanche et la pourriture de la tige, font partie les maladies auxquelles la moutarde est sensible. Veillez donc à ce que les plantes soient suffisamment espacées pour permettre une circulation de l’air.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les graines de moutarde sont de forme arrondie et varient de couleurs.

Les plants de moutarde, en pleine maturité, peuvent atteindre 30 à 45 pouces de hauteur.

Mise(s) en garde :

Éviter d’arroser les plantes dans la soirée, lorsqu’elles sont atteintes de maladies.

Alors, elle n'est pas meilleure que celle de Dijon votre moutarde ?

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on