Comment se débarrasser des algues noires dans un aquarium ?

Comment se débarrasser des algues noires dans un aquarium ?

Algues noires dans un aquarium

Vos petits poissons, vous y tenez ! Mais voilà qu'un problème a surgi dans votre cher aquarium : les algues noires. Les algues noires, c'est LE problème des aquariophiles : la prolifération d’une mousse noire qui pousse sur le verre, le gravier et les éléments décoratifs d’un aquarium. Cette substance noirâtre est en fait une algue appelée « algue en pinceau noir » ou « algue à barbe ». Elle constitue un végétal tenace qui persiste après le nettoyage. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures qui contribuent à se débarrasser des algues noires dans un aquarium.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Brosse douce
  • Eau de Javel
  • Lame de rasoir
  • Produits de conditionnement de l’eau
  • Épuisette d’aquarium
  • Poissons mangeurs d’algues
  • Plantes vivantes

Étapes de réalisation

1.

Retirez les éléments décoratifs de l’aquarium et frottez-les avec une brosse douce pour enlever les algues noires. Si vous rencontrez certaines croissances tenaces, faites tremper l’objet décoratif dans de l’eau de Javel pendant quelques minutes. Rincez finalement la pièce décorative soigneusement avant de la retourner dans l’aquarium.
Raclez également les algues noires couvrant la surface en verre de l’aquarium avec une lame de rasoir. Repêchez les algues noires de l’eau au moyen d'une épuisette de pêche.

2.

Éteignez les lumières dans l’aquarium pendant plusieurs heures chaque jour. Les algues ont besoin de lumière pour assurer les processus de photosynthèse et de croissance. Ainsi, réduire la quantité de lumière peut limiter la croissance des algues noires.
Retirez 20% du volume d’eau de l’aquarium et remplacez ce pourcentage avec de l’eau propre du robinet. Vous pourrez avoir besoin de pré-traiter l’eau du robinet pour éliminer le chlore, l’ammoniaque et les métaux lourds avant de la verser dans l’aquarium. Votre magasin d’aquariophilie peut vous fournir une variété de produits à cet effet.

3.

Intégrez des poissons mangeurs d’algues dans l’aquarium, comme les mollies noirs ou les siamois mangeurs d’algues. Cependant, tous les poissons mangeurs d’algues ne se nourrissent pas forcément des algues en pinceaux noirs.
Augmentez le nombre de plantes vivantes dans le réservoir qui rivaliseront en nutriments avec les algues noires.

4.

Réduisez la quantité de dioxyde de carbone entrant dans l’aquarium. La plupart des aquariums contenant des algues en pinceaux noirs ont des niveaux élevés de CO2. Expérimentez des réductions progressives de dioxyde de carbone pour trouver la bonne quantité de dioxyde de carbone sous pression. Cette quantité permettra, d’une part, à vos plantes vivantes de prospérer, mais découragera, d’autre part, la croissance des algues noires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soyez meilleur que les aquariophiles, et débarrassez-vous facilement de ce problème de taille pour la santé de vos petits poissons !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on