Comment faire pousser la fléole des prés ?

Comment faire pousser la fléole des prés ?

La fléole des prés est une espèce de foin cultivée principalement par les propriétaires de chevaux qui la font pousser en hauteur avant de la couper et de la sécher. Si vous n’avez pas l’intention de vous en servir en tant que foin, la fléole des prés produit également une pelouse durable et esthétique. Faire pousser les graines de la fléole des prés est une tâche relativement facile. Il suffit de préparer votre sol en le nivelant, en le tournant et en le fertilisant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Graines de la fléole des prés
  • Râteau
  • Eau
  • Engrais de démarrage
  • Mousse de tourbe ou sciure de bois
  • Rouleau à gazon
  • Piquets
  • Ficelle
  • Bandes de tissu de couleurs vives

Étapes de réalisation

1.

Appliquez un engrais de démarrage qui soit riche en phosphore à la surface de la couche arable. Ne mélangez pas l’engrais au sol, mais étalez-le à la surface. Assurez-vous que l’engrais de démarrage ne contienne pas d’ingrédients de désherbage qui peuvent entraver l’enracinement de vos graines.

2.

Saupoudrez les graines de la fléole des prés au-dessus du sol préparé, en veillant à suivre les instructions indiquées sur le sachet de graines. Si aucune directive n’est mentionnée, semez 16 à 22 graines par 30 centimètres carrés.

3.

Râtelez légèrement le sol pour couvrir les graines, en prenant soin de ne pas les écraser ou de trop les disperser.
Mettez une fine couche de sciure de bois ou de mousse de tourbe par-dessus les graines pour les empêcher de se dessécher, d’être emportées par le vent ou d’être mangées par les oiseaux.
Fournissez à vos graines de fléole des prés un arrosage léger et doux. Évitez donc l’utilisation d’un tuyau à haute pression.

4.

Placez des piquets de pelouse tous les 2 ou 3 mètres. Attachez une ficelle solidement au premier piquet, puis enchaîner d’un piquet à l’autre, jusqu’à ce que toute la pelouse soit chantournée. Une agrafe ou deux devraient suffire à maintenir la ficelle en place. Attachez les bandes de tissu de couleur à la ficelle, pour rappeler aux passants qu’il est défendu de piétiner la pelouse.

5.

Vaporisez légèrement la pelouse deux à trois fois par jour pendant les trois à quatre prochaines semaines, afin que vos graines de fléole des prés germent plus rapidement et s’enracinent de manière saine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez également faire pousser la fléole des prés dans des petits pots pour nourrir les gerbilles et les lapins.

Mise(s) en garde :

Ne laissez pas votre pelouse se dessécher pendant les premières semaines, pour ne pas tout recommencer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on