Comment faire pousser la Moringa ?

Comment faire pousser la Moringa ?

La moringa est un arbre originaire d’Inde et de certaines régions d’Afrique. C’est un arbre très prisé en raison de ses propriétés médicinales et nutritives. L’arbre pousse rapidement dans les climats arides et chauds. Il peut toutefois tolérer des températures allant jusqu’à -18 degrés Celsius pendant de courtes périodes de temps. La moringa produit de belles fleurs blanches et des fruits (gousses). Les gousses qui contiennent les graines de la moringa confèrent à la plante le nom d’Arbre Pilon. Pour parvenir à faire pousser la moringa, il convient de la baigner dans la lumière et de la planter dans un sol sablonneux et bien drainé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bol d’eau
  • Terreau
  • Sable
  • Graines de moringa
  • Eau
  • Pelle mécanique
  • Compost
  • Pots

Étapes de réalisation

1.

Ouvrez la gousse de moringa avec un outil tranchant et déposez les graines qu’elle contient dans un bol d’eau. Laissez-les tremper pendant au moins 24 heures. Cela aidera à accélérer leur germination. Égouttez les graines le lendemain et enlevez leur pulpe (enveloppe extérieure).
Préparez un mélange de trois parts de terreau et d'une part de sable afin de remplir le pot de semis. Semez les graines à 7 millimètres de profondeur et saupoudrez légèrement avec le mélange de sol préalablement préparé. Arrosez le pot et disposez-le dans un endroit chaud, au moins 21 degrés Celsius, pour parvenir à faire pousser la moringa.

2.

Gardez le sol humide mais non détrempé. Vous devriez sentir une certaine humidité lorsque vous insérez un doigt dans le sol. La germination a généralement lieu 5 à 12 jours après le semis ; mais en adoptant un arrosage continu, les graines pourraient germer plus tôt.

3.

Continuez à arroser fréquemment et déplacez le pot dans un endroit ensoleillé, une fois que les graines ont germé. Fournissez-leur de la chaleur, de la lumière et de l’eau pour environ trois semaines, ou jusqu’à ce que les plants développent leurs deux premières paires de feuilles.

4.

Transplantez les plants dans un pot plus large ou directement dans un lit de jardin si le climat extérieur est chaud et bien ensoleillé presque toute l’année. Ajoutez dans ce cas, 5 centimètres de compost et 2,5 centimètres de sable dans le lit de jardin et transplantez les plants de façon à ce que les racines soient couvertes. Si vous souhaitez planter les plants de moringa dans des pots, préparez le même terreau que celui destiné à la germination, et transplantez les plants à 10 centimètres de profondeur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on