Comment tailler correctement des palmiers Yucca ?

Comment tailler correctement des palmiers Yucca ?

Plus de 30 espèces de palmiers yucca se développement à travers le monde, surtout dans les climats chauds et secs. Certaines espèces de palmiers yucca sont cultivées comme plantes à fleurs ornementales, à l’instar du Yucca aloifolia, tandis que d’autres sont prisées pour leur feuillage, comme le Yucca brevifolia. Pour tailler correctement les yuccas, tout dépend de l’espèce dont vous disposez (touffe herbacée ou arbre). On s'intéressera plutôt à l'élagage des arbres yucca.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gants
  • Vêtements de protection
  • Taille-haie
  • Couteau
  • Sécateur
  • Scie

Étapes de réalisation

1.

Taillez les fleurs des palmiers yucca qui se situent près de la base dès qu’elles sont fanées, c’est-à-dire généralement au milieu de l’été. Alternativement, coupez les fleurs au début du printemps, plutôt que de les élaguer après la floraison. De cette façon, vous pourrez profiter des gousses ornementales jusqu’à l’automne et l’hiver, si désiré.

2.

Élaguez les racines malsaines avec une paire de cisailles propres, si vous souhaitez transplanter des palmiers yucca. Les racines malsaines sont souvent molles, noires et ratatinées. Transplantez le palmier yucca immédiatement après en avoir taillé les racines.

3.

Taillez le haut du yucca avec un taille-haie, un élagueur ou une scie. Enlevez les branches cassées ou malades. Les palmiers yucca développeront de nouvelles branches juste en dessous de la zone dans laquelle vous aurez effectué une coupe.

4.

Laissez les boutures sécher dans un endroit frais et ombragé pendant quelques jours. Le dessèchement de la zone de coupe encouragera un meilleur enracinement des boutures. Plantez ensuite les extrémités des branches saines dans le sol et arrosez-les tous les jours pour cultiver de nouveaux palmiers yucca à partir des boutures.

5.

Jetez, d’autre part, les tiges endommagées : les laisser sur le sol autour de l’arbre peut attirer les ravageurs, qui sont attirés par l'odeur fraîche de la coupe. Taillez le feuillage mort parmi les palmiers yucca dès le début du printemps en utilisant un couteau pointu et correctement stérilisé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De nouvelles branches se développeront juste sous la zone de coupe.

Les palmiers yucca fleurissent généralement en début d’été, et peuvent fleurir une seconde fois au début de l’automne.

Mise(s) en garde :

Pour tailler des palmiers yucca en toute sécurité, portez des gants de jardin épais et une chemise à manches longues car la plupart des yuccas ont des feuilles très pointues.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on