Comment fabriquer de la porcelaine froide maison ?

Comment fabriquer de la porcelaine froide maison ?

La porcelaine froide est utilisée pour diverses créations, délicates et fragiles, mais plutôt splendides, comme les poupées... Personnellement j'adore. Mais ça revient cher d'en acheter à chaque fois ! Alors si vous voulez réaliser vos propres créations en porcelaine, commencez par fabriquer la porcelaine, grâce à cette recette maison !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 200g de colle blanche
  • 140g de maïzena
  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • De la crème pour les mains

Étapes de réalisation

1.

On va mettre tous les ingrédients dans l'ordre (sauf la crème pour les mains qui aura une autre utilité) dans une casserole et remuer avec une cuillère en bois ou une spatule. On doit alors obtenir quelque chose de crémeux et de lisse qui ressemble à de la crème fraîche épaisse. N'oubliez pas de tamise votre Maïzena si vous ne voulez pas de grumeaux dans votre pâte !

2.

On va ensuite lancer une cuisson à feu moyen sans jamais cesser de remuer. Peu à peu la pâte va prendre une consistance grumeleuse, comme de la bouillie. Cela dit je vous conseille fortement de ne pas y goûter, héhéhéhé.

3.

Dès que la pâte commence à se détacher des bords de la casserole, on la sort du feu et on continue à remuer. On s'enduit les mains de crème pour les mains et on renverse la porcelaine sur son plan de travail. On pétrit la pâte jusqu'à obtention d'une boule lisse et souple. On enveloppe la pâte dans du film plastique et on laisse refroidir. Une fois refroidie, la pâte est prête à être utilisée !
A vous de laisser jouer votre créativité pour l'utiliser !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on