Comment planter correctement le thuya?

Comment planter correctement le thuya?

Le thuya, souvent surnommé cèdre, est un conifère à feuilles persistantes et à croissance rapide. Fréquemment utilisé pour la création de haies, le thuya peut atteindre plus de 5 mètres de hauteur, mais il est généralement taillé à une hauteur inférieure. Sa couleur verte brillante, sa croissance rapide et sa résistance particulière aux ravageurs et aux maladies en font un choix très prisé par les jardiniers et les paysagistes professionnels. Pour parvenir à correctement planter le thuya, cependant, des précautions doivent être prises, car il peut s’avérer fragile au démarrage de sa plantation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pelle mécanique
  • Eau
  • Pot
  • Engrais équilibré
  • Paillis

Étapes de réalisation

1.

Choisissez le bon moment et le bon lieu pour planter le thuya. Plantez votre arbre au moins six semaines avant le premier gel. Dans le même temps, essayez d’éviter de le planter lorsqu’il fait très chaud. En cas de température extérieure élevée, plantez le thuya dans un pot et gardez-le dans un endroit ombragé jusqu’à ce que vous puissiez le déplacer définitivement vers un lit de jardin.

Arrosez légèrement l’arbre : dès que vous achetez votre thuya, étalez-le et humidifiez-en les racines et les feuilles. Ne trempez surtout pas les racines dans l’eau, mais gardez-les constamment humides.

2.

Creusez un trou deux fois plus profond que la hauteur et la largeur du système racinaire. Disposez soigneusement les racines dans le trou et remblayez avec de la terre, tout en essayant d’éviter de créer des poches d’air. Lors de la plantation, veillez à ne pas altérer les racines.

Tassez le sol autour de la base du thuya avant d’arroser abondamment. Le sol doit couvrir 2,5 centimètres de la tige de l’arbre.

3.

Arrosez l’arbre fréquemment sans le détremper. Le sol doit être suffisamment humide. Fournissez à l'arbre un engrais équilibré (10-10-10), une fois par mois durant l’été, et deux fois par mois au printemps et à l’automne. Aucune fertilisation ne sera réalisée pendant l’hiver.

Mélangez une couche de paillis biodégradable au sol autour de la base de chaque arbre. Cette couche devra commencer à 2 centimètres de la base du tronc et s’étendre à 3 ou 4 mètres de diamètre. Cela empêche les mauvaises herbes de substituer les nutriments et l’eau du thuya.

Alimentez le thuya d’un engrais liquide tous usages trois fois par an pendant les trois à quatre premières années de sa vie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez tailler le thuya à tout moment de l’année, sauf lorsque la température est inférieure à -18 degrés Celsius.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on