Comment faire les cheveux et les yeux avec le logiciel Manga Studio ?

Comment faire les cheveux et les yeux avec le logiciel Manga Studio ?

Vous le savez sans doute, les chevelures des personnages de Mangas sont pleins d'ombres et de reflets... souvent difficiles à réaliser. Alors que dire des yeux ? Souvent appelés "le miroir de l'âme", les yeux sont d'autant plus difficiles à réaliser qu'ils changent toute l'expression d'un personnage. Alors voici un petit tutoriel, tout fait exprès pour vous, qui vous aidera à dessiner ces deux parties difficiles d'un personnage de Manga, à l'aide du logiciel Manga Studio.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Le logiciel Manga Studio

Étapes de réalisation

1. 1 - Les yeux

Personnellement je fais ce qu'on appelle des yeux à la Bruce Timm, c'est à dire le genre d'yeux qu'on voyait dans les séries animées Batman et Superman. C'est joli, simple à faire et si on se débrouille bien on peut leur donner toute une palette d'expressions. On va commencer par dessiner le contour au marqueur avec une mèche 0,1. Pourquoi ? Parce que plus c'est fin, plus c'est joli.

2.

On dessine donc une amande assez allongée avec une terminaison en goutte d'eau. Fait ? Dessinez maintenant à l'intérieur de votre amande un premier cercle assez grand, puis un second imbriqué dans le premier. Avec la plume "school", repassez les contours des deux cercles. Avec le "kabura", faites le contour de l'amande et rajoutez des cils. Joli, non ?

3. 2 - Les cheveux

Premièrement, on ne dessine JAMAIS les cheveux avant d'avoir dessiné tout le visage. Pourquoi ? Parce que ça va sérieusement vous compliquer la tâche, voilà pourquoi. Ensuite, on commence toujours par esquisser les mèches avant de dessiner la tignasse au noir. Et surtout, surtout, on n'utilise que les plumes, pas le marqueur ou le pinceau. C'est l'outil idéal pour obtenir une chevelure fluide et mobile.

4.

Commencez donc par esquisser les mèches et le contour global de la coiffure ainsi que son mouvement à l'aide de la plume Gray Use. C'est cette plume qui va faire les reflets de la coiffure. Peaufinez soigneusement votre travail et hop ! on passe à l'étape suivante.
Pour de beaux cheveux, utilisez la plume "kabura". Repassez sur les traits de Gray Use sans les recouvrir totalement, jouez sur les mèches, le mouvement de la plume. Vous verrez rapidement apparaître une tignasse semblable à celle de vos personnages de manga préférés.

5. 3 - Colorer votre dessin !

Il vous faut aller dans le menu "layer", en haut de l'interface du logiciel. Vous choisissez "new layer" et là, "color". Ensuite seulement vous pourrez colorier, sinon vous serez automatiquement en noir et blanc. L'idéal pour un beau résultat, c'est d'utiliser le deuxième type de pinceau (celui avec les petites étoiles) et de prendre "brush B" pour un effet fluide. Je vous préviens, il faut tout faire d'un seul trait sinon ça va faire des ombres et des pâtés. Je ne vous conseille pas d'utiliser l'outil remplissage, l'effet ne serait pas le même.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Petite astuce : utilisez le lasso pour délimiter les zones compliquées à colorier, ça vous évitera de déborder et de vous arracher les cheveux !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

Somb'

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués. La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

Chercher un article sur Comment fait-on