Comment propager le nemesia cheiranthus?

Comment propager le nemesia cheiranthus?

Le nemesia cheiranthus, ou étoile filante, est une espèce de plante annuelle cultivée pour ses fleurs insolites, qui se composent de minces pétales blancs au sommet d’une lèvre jaune et violette. Le nemesia cheiranthus atteint, à sa maturité une hauteur de 30 centimètres. Comme pour toutes les espèces de nemesia, on peut réussir à propager le nemesia cheiranthus à partir des graines. Cependant, les graines germent plus facilement lorsqu’elles sont semées à l’intérieur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pots à semis
  • Terreau
  • Sable fin
  • Perlite
  • Tapis chauffant

Étapes de réalisation

1. Préparation

Conservez les graines du nemesia cheiranthus à l’intérieur de votre réfrigérateur pendant une semaine avant le semis, car les températures froides les feront sortir de leur dormance naturelle. Après une semaine, retirez les graines du réfrigérateur et permettez-leur de s'habituer à nouveau à la température ambiante avant de les semer. Préparez, ensuite, un récipient pour planter les graines une fois qu’elles ont atteint la température ambiante. Remplissez chaque pot à semis de terreau, amélioré avec de la perlite.

2. Semailles

Semez une graine de nemesia cheiranthus dans chaque pot à semis. Pour ce faire, placez les graines à la surface du sol. Pressez-les légèrement dans sol au moyen de votre pouce. Étalez une couche de 2 millimètres de terre sur chaque graine. Tassez, ensuite, le sol au-dessus des semences. Saupoudrez de sable fin le sol de chaque cellule pour aider à limiter la perte de l’humidité du sol.

3. Soins

Placez les pots à semis de plus en plus près d’une source de lumière très brillante, comme sous une grande fenêtre sans abat-jour. Appliquez de la chaleur sous le récipient de culture par le biais d’un tapis chauffant. Réglez le commutateur de température sur le tapis chauffant à 29 degrés Celsius pendant la journée et à 14 degrés Celsius la nuit. Arrosez les graines au moyen d’un vaporisateur lorsque la surface du sol devient sèche. Il est très important d’éviter l’asséchement complet du sol : comme les graines vont germer, elles pourraient produire des germes faibles ou difformes. La germination aura lieu 10 à 21 jours après le semis des graines.

4. Entretien

Maintenez une température constante sur le tapis chauffant réglée à 18 degrés Celsius après la germination des graines. Maintenez, également, un arrosage léger à modéré. Déplacez les pots à semis vers l’extérieur après la dernière gelée. Disposez-les dans un endroit ensoleillé pendant une semaine avant de planter les plants à 15 centimètres de distance les uns des autres, dans un lit ensoleillé, acide, riche en nutriments et bien drainé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on