Comment faire pousser le pittosporum ?

Comment faire pousser le pittosporum ?

Le pittosporum est un genre qui comprend environ 200 espèces d’arbustes à fleurs et d’arbustes de haies. La majorité de ces espèces sont originaires du Japon et de l’Asie du Sud, bien que plusieurs d’entre elles aient été identifiées en Afrique. Les feuilles d’un pittosporum sont généralement en forme de spirale ou verticillées. La plupart des pittosporums ne dépassent pas 2 mètres de hauteur après plusieurs années de croissance constante. Faire pousser le pittosporum permet par ailleurs de jouir de son feuillage, réputé pour sa beauté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais équilibré 15-15-15
  • Graines de pittosporum
  • Eau chaude
  • Pelle mécanique
  • Terreau de faible acidité

Étapes de réalisation

1.

Commencez par acquérir des graines de pittosporum. Des graines séchées devraient être disponibles dans les magasins de jardinage bien achalandés. Le plus commun des pittosporums et le plus ornemental est l’espèce japonaise appelée "pittosporum tobira". Si possible, achetez des graines de cette espèce, bien que la méthode de culture de toute autre espèce soit exactement la même.

2.

Placez les graines dans une casserole contenant de l’eau chaude pendant environ six heures pour hydrater les graines soigneusement avant leur plantation. Cela permettra d’accroître leurs chances de germination.

3.

Prévoyez un endroit où vous souhaitez voir les arbustes se développer dans votre jardin et creusez des trous pour les accueillir. Chaque trou devrait être d’environ 30 centimètres de profondeur et 30 centimètres de diamètre. Assurez-vous toutefois que les trous soient creusés dans une zone qui reçoit au moins six heures de lumière directe du soleil par jour.

4.

Remplissez les trous au moyen d’un bon terreau de semis. Les pittosporums apprécient la chaleur des régions subtropicales, mais rejettent l’acidité élevée typique du sol de ces régions. Il est préférable de les placer dans un sol de faible acidité pour qu’ils commencent à germer.

5.

Déposez chaque graine à 15 centimètres de profondeur. Évitez de les arroser ou de les manipuler pendant au moins une semaine. Une fois ce temps écoulé, arrosez deux fois par semaine, de façon à humidifier le sol sans le détremper. Les graines devraient germer dans environ un mois.

6.

Continuez de les arroser au même rythme et mélangez un engrais équilibré 15-15-15 au sol, tous les deux mois. Vous aurez donc besoin d’un engrais contenant 15% d’azote, 15% de phosphore et 15% de potassium. Les pittosporums devraient atteindre environ 30 centimètres de haut, après un an, et leur pleine hauteur de 2 mètres, au bout de cinq ans. La croissance du pittosporum est naturellement très ordonnée et ne devrait pas être taillée ou élaguée jusqu’à ce qu’il soit âgé d’au moins 18 mois.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on