Comment faire pousser la momordica de cochinchine?

Comment faire pousser la momordica de cochinchine?

La momordique de cochinchine, connue sous le nom de margosse, est une espèce de la famille des citrouilles. Pour réussir à faire pousser la momordique de cochinchine, il serait judicieux de la cultiver dans une zone de rusticité comprise entre 9 et 12. Cette plante est très répandue en Inde, au Japon et dans toute la Malaisie. Son fruit bosselé nécessite huit mois pour atteindre sa maturité. Sa pulpe charnue a une cavité intérieure contenant de grosses graines recouvertes de comestibles arilles charnus de couleur orange vif.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Terreau
  • Récipient de 5 gallons
  • Pelle mécanique
  • Treillis
  • Pince à épiler (facultatif)
  • Paillis (facultatif)

Étapes de réalisation

1. Germination

La saison de croissance nécessaire à la culture de la momordique de cochinchine est comprise entre le dernier gel printanier et le premier gel d’automne. Prévoyez donc suffisamment de temps pour la germination des graines à l’intérieur avant le déplacement des plants à l’extérieur (saison de croissance), ou leur transplantation à l’intérieur d’une serre.

2.

Remplissez un récipient de pépinière de 5 gallons au moyen d’un mélange d’empotage au moins deux mois avant la fin du gel printanier.

Plantez chaque graine dans son propre conteneur. Couvrez de terreau. Mettez, ensuite, le récipient dans un endroit chaud et exposé à la lumière vive du soleil. Assurez un arrosage fréquent de sorte que le sol soit humide mais non détrempé. Les graines germent en une ou deux semaines. Plantez au moins 10 graines pour augmenter vos chances d’obtenir un plant mâle et un plant femelle.

3. Croissance des Vignes

Déplacez la momordique de cochinchine à l’extérieur dès que le danger du gel est dissipé, tout en veillant à donner progressivement à la plantation une exposition graduelle pendant une période d’environ une semaine. De cette façon, la momordique de cochinchine s’habituera aux conditions extérieures avant d’être plantée dans le sol.

4.

Choisissez un endroit ensoleillé pour y creuser un trou de la profondeur du conteneur et de 10 centimètres de large. Retirez la vigne du pot, placez-la dans le trou et remblayez autour de la motte. Arrosez généreusement la plante : la momordique de cochinchine préfère des conditions chaudes et humides.

5.

Offrez à la momordique de cochinchine le support d’un treillis pour lui permettre d’atteindre de grandes hauteurs. Pollinisez finalement les fleurs femelles avec le pollen des fleurs mâles. Si vous ne disposez pas de pollinisateurs mécaniques, choisissez le pollen d’une étamine de la fleur mâle avec des pincettes et frottez le pollen sur le stigmate femelle.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on