Comment poser du carrelage ?

 

par liliplume |

     
Comment poser du carrelage ?

Vous avez décidé de poser un carrelage sur votre sol. L'opération n'est pas particulièrement compliquée, mais vous devez connaître les principes afin d'obtenir un sol parfait. Comment réaliser une pose droite, en poser les joints qui garantiront la durabilité et la résistance à l'humidité, et nettoyer ces joints avant qu'ils ne deviennent ternes et gris ! Cet article vous donnera tous les trucs et astuces pour un carrelage parfait.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carrelage
  • Colle à carrelage
  • Mortier
  • Spatule dentée
  • Mètre
  • Crayon
  • Cordeau à poudre
  • Ciment-joint prêts à l'emploi
  • Truelle
  • Eau de javel/ potasse/ ou acide chlorhydrique (ou muriatique)/ lessive Saint-Marc
  • Cotons tiges
  • Brosse dure
  • Gants
  • Paire de lunette de protection

Étapes de réalisation

1. 1- La pose droite du carrelage

Vous devez avant de commencer tracer deux axes perpendiculaires. Le premier (XX') part de la porte d'entrée pour se diriger à l'intérieur de votre pièce. Pour plus de précisions, tracez-le au cordeau à poudre. Votre second axe (YY') devra être tracé loin de la porte et perpendiculairement au premier.
Déposez à sec une rangée de carreaux (joints compris) sur l'axe XX', en posant un carreau entier contre la porte. Posez ensuite une seconde rangée le long de YY'. Arrangez la composition de manière à ce qu'elle soit la plus esthétique possible.

2.

Une fois que vos serez satisfait du résultat, vous pouvez commencer le collage. Collez la première rangée de carreaux en suivant votre modèle à sec. Commencez par le carreau qui se situe à l'intersection de vos deux axes. Étalez le mortier et retirez le surplus avec une spatule dentée. Posez les carreaux et enfoncez-les. Vous pouvez corriger les erreurs tant que la colle est humide. Procédez de la même manière pour les rangées suivantes. Travaillez toujours une rangée à la fois et corrigez les erreurs au fur et à mesure.
Une fois tous les carreaux entiers posés, il vous faudra procéder à des coupes afin de compléter le carrelage. Pour cela, attendez 24 heures que la colle soit bien sèche et faites les finitions en posant des planches sur le carrelage réalisé pour ne pas l'enfoncer, là ou vous marcherez.

3. 2- Poser les joints du carrelage

Il faut impérativement que vous attendiez 48 heures après la pose de votre carrelage pour jointoyer. Cela permet à la colle de bien sécher. Il existe des ciments-joints à mélanger ou prêts à l'emploi. Ces derniers sont plus simples d'utilisation.
Avant la pose du joint, nettoyez votre carrelage avec une serpillière. Appliquez un produit de protection pour que la pâte à jointoyer de s'incruste pas dans les carreaux poreux. Appliquez ensuite le ciment-joint avec une truelle entre les carreaux, en évitant de les rayer. N'hésitez pas à bien tasser le joint avec une éponge pour retirer les surplus et les bulles d'air. Le ciment-joint doit affleurer la surface du carrelage. Une taloche peut également vous aider à bien étaler la matière.

4.

Vous devez être ordonné. Terminez une partie de votre carrelage avant d'en débuter une autre, le ciment-joint séchant très vite. Laissez sécher partiellement puis retirez l'excédent de matière avec une petite baguette en bois à bout arrondi (à passer entre les carreaux) et un chiffon humide.
Une fois l'opération terminée, il est temps de laisser le ciment-joint sécher totalement. Le temps de séchage dépend du type de joint que vous utilisez, mais est dans tous les cas indiqué par le fabriquant. Nettoyez ensuite le carrelage avec un chiffon sec et doux.

5. 3- Nettoyez les joints clairs de votre carrelage

Avec le temps, les joints d'un carrelage posé se salissent. Gras, humidité, poussière, ..., ils deviennent ternes et gris. Agissez avant qu'il ne soit trop tard ! Il existe de nombreux produits qui vous permettent de nettoyer vos joints. Eau de javel, potasse, acide chlorhydrique (ou muriatique) sont de précieuses aides. La lessive Saint-Marc est également très utile. Munissez-vous de cotons tiges, d'une brosse dure, de gants et d'une paire de lunette de protection pour protéger vos yeux des projections.

6.

Il est possible d'utiliser les produits purs, mais ils seront plus efficaces associés. Ainsi, vous pouvez mélanger de l'eau et de la lessive Saint-Marc, de l'eau et de l'eau de javel, de l'eau et de de la potasse (un volume de potasse pour 2 volumes d'eau) ou encore de l'eau et de l'acide chlorhydrique.
Protégez-vous les mains et les yeux et passez la brosse dure en frottant. Rincez au fur et à mesure avec de l'eau claire. Lorsque votre joint est peu sale vous pouvez passer une coton tige imbibé d'un de ces mélanges.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plutôt que de retirer l'ancien carrelage pour en remettre un nouveau, poser directement un carrelage sur un autre est une solution simple pour rénover votre intérieur. Un second tutoriel a été réalisé pour vous indiquer comment procéder

Mise(s) en garde :

Attention, le mélange acide chlorhydrique et eau de javel est dangereux. La réaction provoque un dégagement de chlore excessivement toxique, n'en abusez donc pas !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Vassili | 03/11/2014  

Pour pose murale et au sol j'ai acheté des croisillons perfectlevel master. Ils garantissent le niveau parfaitement plane pour un prix doux

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on