Comment remplacer un carreau brisé ?

 

par liliplume |

     
Comment remplacer un carreau brisé ?

Si votre vitre est cassée, il vous faudra la réparer. C'est une opération simple que vous pouvez réaliser vous-même. C'est plus économique et cela prend peu de temps ! Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gants de Protection
  • Mastic
  • Clous
  • Ciseaux à bois
  • Pointes ou agrafes (selon le châssis)
  • Chiffon sec

Étapes de réalisation

1.

Que cela soit une fenêtre sur châssis en bois ou sur châssis métallique, le procédé est quasi identique. Seul le mastic et les clous devront être adaptés aux matériaux (agrafes pour le métal). Avant de commencer, il faut retirer tous les morceaux de l'ancien vitrage. Pensez à vous protéger les mains avec des gants. Retirez les clous sans tête qui retenaient l'ancien carreau.

2.

Avec un ciseau à bois retirez le vieux mastic. Suivez le sens du bois pour éviter de le casser.

3.

Préparez le mastic. Malaxez une boule longuement pour qu'elle devienne très souple. Faites-en un cordon que vous appliquerez sur le rebord du cadre. Avec votre pouce, pressez le mastic sur le rebord. Égalisez avec un couteau à mastic puis placez la vitre.

4.

Attention à ne pas casser la vitre en appuyant trop fortement en son centre. Enfin, tous les 10cm, enfoncez des pointes (ou des agrafes) sur le pourtour du carreau. Espacez-les de 15cm environ. Ne les enfoncez pas en totalité, un demi centimètre doit toujours dépasser.

5.

Passez ensuite au coté extérieur. Posez du mastic en commençant par le haut, puis continuez avec les cotés pour finir par le bas. Égalisez le mastic des deux cotés de la vitre puis passez un chiffon sec sur le carreau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous devez attendre plusieurs jours avant de nettoyer votre vitre avec un produit ménager.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on