Comment faire des découpes régulières et irrégulières de carrelage ?

 

par liliplume |

     
Comment faire des découpes régulières et irrégulières de carrelage ?

Il existe trois méthodes de découpe du carrelage. Plus ou moins faciles, elles vous seront utiles pour ajuster les carreaux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pince à découper le carrelage
  • Morceau de tissu
  • Machine à découper le carrelage (petite ou à séparateur démultiplié)
  • Ou une tronçonneuse à disque selon les types de carrelage
  • Pointe à tracer en carbure de tungstène ou coupe-verre
  • Baguette en bois
  • Pince à rogner
  • Perceuse
  • Crayon
  • Ruban adhésif transparent

Étapes de réalisation

1. La découpe avec une pince

Un peu de précision et une pince à découper le carrelage sont les seuls outils qu'il vous faut. La pince est munie d'une petite molette avec laquelle vous devez rayer la surface émaillée du carrelage. L'opération a pour but de fragiliser le carreau. Placez ensuite votre carreau entre les mâchoires de votre pince et serrez. Pour éviter d'endommager les morceaux de carreaux, placez un morceau de tissu entre celui-ci et la pince.

2. La découpe à la machine

C'est la méthode la plus simple. Mais avant tout, il faut choisir le bon type de machine. En effet, celle-ci doit être adaptée au type de carrelage à couper. Les carreaux tendres, comme la faïence devront être découpés avec une petite machine. Les carreaux plus durs seront découpés à l'aide d'une machine à séparateur démultiplié. Une tronçonneuse à disque sera utilisée pour les carreaux très épais. Pour découper votre carreau, il faut le poser sur le plateau puis le rayer avec le levier à molette. Pressez le carreau avec le levier et découper en suivant la rayure.

3. La découpe à la main

Si votre carrelage est en faïence, il peut se couper à la main. A l'aide d'une pointe à tracer en carbure de tungstène, rayez le carreau. Sur une baguette en bois, posez votre carreau. La rayure doit être positionnée exactement sur la baguette. Appuyez des deux cotés avec vos mains. Vous pouvez utiliser un coupe-verre pour remplacer la pointe à tracer.

4. Les découpes irrégulières

Pour adapter un carreau à une forme arrondie ou une canalisation, il vous faut faire des découpes rondes ou ovales. Même si l'opération est délicate, elle peut être réalisée avec quelques outils et beaucoup de précision.
Avec une pointe à tracer en carbure de tungstène ou un coupe-verre de vitrier tracez la forme que doit avoir votre carreau. Fragilisez la forme à évider avec votre pointe en réalisant des petits quadrillages. Puis évidez avec une pince à rogner. Procédez doucement pour éviter de casser le carreau.

5. Les perçages

Pour percer un carreau, tracez au crayon la forme à évider. Collez un ruban adhésif transparent pour éviter que la mèche glisse et provoque des éclats. Avec votre perceuse, commencez à percer avec la vitesse la plus lente (soit 1000 tours). N'appuyez pas sur le carreau. Lorsque le trou est bien entamé, augmentez la vitesse. Autour du trou que vous venez de réaliser, quadrillez la partie à retirer avec une pointe à tracer puis évidez avec une pince à rogner.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on