Comment tailler un thuya pyramidal?

Comment tailler un thuya pyramidal?

Le thuya pyramidal est un conifère de taille moyenne. Couramment façonné pour former des ornements isolés, il s’accorde également à la création de haies de jardins. En tant que plante ornementale, le thuya pyramidal nécessite peu ou pas de mise en forme. Ses rameaux aplatis et ses feuilles écaillées sont rarement cassées ou touchées par des maladies. Lorsqu’il est planté en haie, il exige un type de taille légère par cisaillement. Tailler un thuya pyramidal permettra de maintenir aussi bien la largeur que la hauteur à la forme désirée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur à crémaillère
  • Petit sécateur
  • Scie d’élagage
  • Cisailles à haies ou taille-haie électrique
  • Eau de Javel
  • Ficelle ou fil de jardin

Étapes de réalisation

1. L’élagage des thuyas

Taillez le bois mort en hiver pour favoriser la croissance du thuya et permettre à la lumière d’atteindre les parties les plus ombragées. Coupez également les branches et les tiges qui rejoignent une tige principale ou une autre branche, au moyen d’un sécateur ou d’une scie d’élagage.
Retirez les faibles branches cassées ou malades en effectuant des coupes d’éclaircie (visant à encourager la croissance des jeunes arbres et de leurs tiges). Taillez au point où la branche endommagée rejoint une branche saine.

2.

Enlevez, de même, les branches dont le développement peut entraver la sécurité des lignes électriques en utilisant des coupes d’éclaircie.
Nettoyez les sécateurs à crémaillère, les petits sécateurs ou les scies d’élagage entre chaque coupe en enlevant tout débris de matière végétale. Désinfectez ces outils entre les coupes en les trempant dans une solution à 10% d’eau de Javel.

3. La taille des haies de thuyas par cisaillement

Muni d’un taille-haie électrique, façonnez les haies de thuyas du début du printemps jusqu’en milieu de l’été, afin de ralentir leur taux de croissance et de conserver la forme désirée. Commencez la taille des haies dès la deuxième année de leur plantation. Évitez, cependant, de cisailler les haies de thuyas à la fin de l’été ou à l’automne.

4.

Cisaillez votre haie de thuyas à la hauteur désirée en installant une limite filaire. Insérez un piquet, dont la longueur est légèrement supérieure à la hauteur souhaitée, au milieu de chacune des extrémités de la haie. Attachez la ficelle de jardin au sommet de deux piquets. Taillez de nouveau la haie à cette hauteur, tous les printemps.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on