Comment fertiliser le sol des tomates grâce à la farine d’os ?

Comment fertiliser le sol des tomates grâce à la farine d’os ?

Les cultivateurs de tomates fertilisent souvent avec des ingrédients variés pour obtenir le meilleur rendement. Ils commencent par modifier le sol pour le rendre riche en matières organiques. Au moment de la plantation, ajouter la farine d’os à chaque trou de plantation permet d’augmenter le niveau de phosphore du sol. Le phosphore permet de fortifier les racines et d’obtenir une floraison abondante. Les farines animales se libèrent lentement dans le sol pour donner aux tomates un approvisionnement constant en nutriments à mesure qu’elles croissent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bêche
  • Compost
  • Pelle mécanique
  • Farine d’os
  • Sel d’Epsom
  • Engrais granulaire (4-6-4)
  • Pelle
  • Les plants de tomates
  • Râteau à main

Étapes de réalisation

1.

Préparez la zone de plantation au printemps. Labourez le sol à une profondeur de 15 à 20 centimètres au moyen d’une bêche. Ajoutez une couche 5 à 10 centimètres de compost à la surface du sol pour améliorer le drainage et la composition du sol. Râtelez, ensuite, la surface du sol.
Creusez des trous pour transplanter les plants de tomates. Réalisez des trous d’environ 30 centimètres de profondeur et de 1 mètre de distance les uns des autres.

2.

Déposez une tasse de farine d’os au fond de chaque trou. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de sel d’Epsom, une cuillère à soupe de magnésium, deux coquilles d’œuf broyées et une cuillère à soupe d’engrais tout usage.

3.

Placez un plant de tomate dans chaque trou en veillant à garder la totalité de la tige au-dessus du sol. Remblayez le sol autour du plant de tomate et tassez-le doucement avec vos mains.
Fournissez aux plants de tomates un arrosage en profondeur immédiatement après avoir terminé leur plantation.

4.

Déposez une couche de farine d’os au sol lorsque les premières fleurs apparaissent afin de garder les plants de tomates en bonne santé. Râtelez la surface du sol avec un râteau à main afin de mieux intégrer la farine d’os dans le sol et arrosez en profondeur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La farine d’os contribue au développement vigoureux des racines.

Elle permet de conserver le feuillage sain et de résister à la sécheresse.

La farine d’os doit être appliquée bien avant la saison de coupe afin de tirer le meilleur parti de ses effets.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on