Comment traiter les narcisses papyracés après leur floraison ?

Comment traiter les narcisses papyracés après leur floraison ?

Le narcisse papyracé (narcissus papyraceus) produit de petites fleurs blanches à partir de bulbes, qui peuvent fleurir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces fleurs dégagent un parfum suave, qui les rend très populaires dans un cadre intérieur. Les narcisses papyracés sont par ailleurs faciles à cultiver en plein air dans les zones dont la rusticité est comprise entre 8 et 11. Ils peuvent cependant être forcés à fleurir à l’intérieur pendant l’hiver. La façon de traiter les narcisses papyracés après leur floraison dépend de l’endroit où vous les avez plantés.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais de floraison
  • Bulbes
  • Gravier
  • Solution d'arrosage d'une mesure d'alcool isopropylique et de 10 mesures d'eau (facultatif)

Étapes de réalisation

1. Croissance

Contrairement à d’autres plantes à bulbes, les bulbes du narcisse papyracé ne nécessitent pas de réfrigération avant leur floraison. Ces narcisses fleurissent à tout moment au cours de l’hiver. Ils sont idéalement plantés en groupes de trois, cinq ou sept dans un sol bien drainé, de pierres ou de gravier.
Les feuilles ont tendance à se ratatiner à la fin de la période de floraison, ce qui oblige les jardiniers à les attacher avec de la ficelle pour les soutenir. Toutefois, une solution d’arrosage contenant une mesure d’alcool isopropylique et 10 mesures d’eau, permet de renforcer le feuillage en limitant la croissance des narcisses de 50%, sans réduire le nombre de fleurs, leur taille ou la durée de la période de floraison.

2. Floraison forcée à l’intérieur

Les narcisses papyracés fleurissent facilement à l’intérieur pendant l’hiver. Plantés dans un bol peu profond rempli de pierres décoratives, de gravier ou de terre, les narcisses prospèrent sans engrais. Il suffit de semer les bulbes assez profondément et de les arroser suffisamment. Les racines apparaissent environ une semaine ou deux après la plantation. Placez le pot dans un endroit ensoleillé dès la deuxième semaine après la plantation. Le plus tard vous planterez ces narcisses, la plus rapide sera leur floraison.
Si la plante est placée dans un lieu de température élevée ou dans un lieu sombre, les feuilles vont se dégrader et la floraison sera moins vigoureuse. Après la chute des fleurs, attachez les feuilles afin qu’elles ne tombent pas. Vous pouvez récolter les bulbes une fois qu’ils sont complètement développés.

3. À l’extérieur

Les nouveaux bulbes des narcisses papyracés sont plantés à l’extérieur à l’automne. Ils apprécient le soleil, mais tolèrent également la mi-ombre. Le bulbe d’un narcisse nécessite beaucoup de temps pour stocker les nutriments dont il a besoin afin de fleurir l’année prochaine. Traiter les narcisses papyracés avec de l’engrais de floraison aidera le bulbe à mieux absorber les nutriments en attendant la floraison du printemps prochain.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on