Comment réutiliser les bulbes des narcisses papyracés‎?

Comment réutiliser les bulbes des narcisses papyracés‎?

Les narcisses papyracés produisent des fleurs d’une pure blancheur qui ont la forme d’une trompette; elles se distinguent cependant des jonquilles, dont elles sont de proches parents. Les narcisses papyracés ne tolèrent pas le gel comme les autres plantes à bulbes à floraison printanière, mais ces fleurs peuvent être cultivées à l’intérieur, sous tous les climats. Leurs bulbes tendres sont habituellement cultivés à l’intérieur, et forcés à fleurir à la fin de l’hiver. Mais même malgré cela, les bulbes des narcisses papyracés peuvent souvent être réutilisés s’ils sont bien soignés après la floraison.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais équilibré pour plantes d’intérieur
  • Cisailles
  • Bulbes
  • Réfrigérateur
  • Sécateur
  • Pot
  • Terreau
  • Pelle
  • Papier journal

Étapes de réalisation

1.

Coupez la tige de la fleur à la base une fois que la floraison du narcisse papyracé est achevée. Placez le pot devant une fenêtre ensoleillée.
Fertilisez le narcisse papyracé une fois toutes les deux semaines avec un engrais pour plantes d’intérieur soluble et équilibré. Suivez les instructions sur l’étiquette pour la quantité recommandée et sa méthode d’application précise.

2.

Arrosez le sol lorsque vous constatez que la surface est sèche au toucher. Arrosez la partie supérieure du sol jusqu’à ce que l’excès d’humidité commence à s’écouler à partir du fond du pot.

3.

Coupez tout feuillage jauni, mort ou replié sur lui-même, généralement six à huit semaines après la floraison. Arrêtez l’arrosage et la fertilisation pour permettre au sol de sécher complètement.
Avant que les tiges ne meurent complètement, recueillez en les bulbes. Pour ce faire, utilisez une pelle pour déterrer les bulbes du sol: insérez votre pelle à 6 ou 8 centimètres de la plante, et soulevez la terre au dessus de votre pelle. Retirez délicatement à la main le bulbe du sol.

4.

A l'aide d'un sécateur, séparez les tiges vertes du bulbe. Réalisez une coupe à environ 2 centimètres de la base du bulbe. Étalez un papier journal sur le sol, et disposez-y les bulbes collectés du narcisse papyracé de façon à former une seule couche. Laissez les bulbes exposés à l'air sec pendant un ou deux jours. Vous serez prêt à les réutiliser à nouveau, idéalement à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.

5.

Remplissez un pot avec du terreau tout usage et plantez-y les bulbes. Plusieurs bulbes peuvent être plantés dans le même pot aussi longtemps qu'ils sont espacés de 10 centimètres les uns des autres. Conservez le pot dans un endroit dont la température restera au-dessus du point de congélation.

6.

Placez le pot dans un endroit chaud qui reçoit la lumière si vous envisagez de réutiliser les bulbes. Arrosez le sol jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide. Continuez d’arroser lorsque le besoin de la plante en eau se fait sentir, pour garder le sol humide. Le bulbe du narcisse papyracé développera ses premières feuilles dans une à deux semaines qui suivent sa plantation, et reprendra une floraison six semaines après le premier arrosage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les bulbes des narcisses papyracés plantés dans le sol sont plus susceptibles d’être réutilisés que ceux cultivés dans le gravier.

Les bulbes du narcisse papyracé peuvent également être stockés à l’extérieur d’un pot en les plaçant dans un sac en papier ou en maille. Cependant, ils pourraient ne pas produire des fleurs lors de la prochaine saison de croissance, car ils n’absorbent plus les nutriments du sol.

Mise(s) en garde :

Si votre narcisse papyracé ne fleurit pas pendant deux années consécutives ou s’il ne parvient pas à développer de feuillage, il serait temps de remplacer le bulbe.

Les bulbes du narcisse papyracé sont sensibles à la fusariose, une bactérie qui infecte la plaque basale du bulbe et produit un champignon, la pourriture brune. Utilisez uniquement des bulbes qui sont fermes et sans taches.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on