Comment tailler les peupliers hybrides ?

Comment tailler les peupliers hybrides ?

Les peupliers hybrides sont des arbres à feuilles caduques qui jouissent d’une croissance exceptionnelle pouvant atteindre 3 mètres chaque année. Certains peupliers hybrides atteignent une hauteur de 30 mètres et une durée de vie de 40 ans. Le diamètre du tronc peut mesurer jusqu'à 12 mètres. Le peuplier hybride prospère dans un sol fertile, mais il peut aussi se développer dans des conditions moins idéales. Tailler les peupliers hybrides sur une base régulière leur assure une santé optimale et une forme attrayante.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cisailles
  • Gants
  • Échelle
  • Scie d’élagage ou tronçonneuse

Étapes de réalisation

1.

Il existe plusieurs bonnes raisons de tailler les peupliers hybrides. L’élagage permet tout d'abord de supprimer le bois mort, malade ou structurellement faible, souvent présent sur des peupliers malades ou chétifs. L’élagage des branches infectées sur les arbres malades aide en outre à prévenir la propagation de la maladie. Les peupliers matures peuvent cependant être difficiles, voire impossibles, à tailler même au moyen d’une échelle. Si votre arbre est d’une grande hauteur, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le tailler en toute sécurité.

2.

Commencez par couper le sommet du tronc des jeunes peupliers hybrides. Réalisez la coupe à une hauteur de 61 à 76 centimètres du sol. Cela donnera un nouvel élan à la croissance des jeunes arbres.

3.

Taillez les peupliers hybrides pendant leur saison de dormance, qui a lieu en hiver. Parce que les feuilles d’un peuplier hybride tombent à la fin de l’automne, vous pourrez en hiver, mieux voir la forme de l’arbre. En outre, aucune nouvelle pousse n’émerge tout au long de la saison de dormance. La taille hivernale du peuplier provoquera donc moins de dégâts que si vous le taillez au cours de la saison de croissance.

4.

Laissez les peupliers hybrides croître sans l'élaguer pendant deux ou trois ans, jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité. À la fin de la troisième saison, assurez-vous qu’il ne reste qu’un seul tronc principal et retirez toutes les autres branches qui le concurrencent.

5.

Examinez le peuplier à la recherche de branches malades, mortes ou endommagées à mesure que l’arbre mûrit. Faites une petite incision sur les branches à l’aide d’un sécateur. Si l’intérieur n’est pas d’une couleur verte, retirez-les. Pour ce faire, coupez les branches mortes ou malades au point où elles rencontrent d’autres branches saines.

6.

Assurez-vous que toutes les branches soient exposées au soleil. Coupez les branches de peupliers hybrides qui font face au sol.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez des cisailles sur les plus minces branches et optez pour une scie lors de l’élagage des branches plus épaisses.

Utilisez une échelle lorsque l’arbre devient plus grand.

Mise(s) en garde :

Portez des gants pour vous éviter de vous blesser les mains.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on