Quelles sont les différentes utilisations du triadica sebifera (arbre à suif chinois) ?

Quelles sont les différentes utilisations du triadica sebifera (arbre à suif chinois)  ?

Les arbres à suif chinois, parfois appelés muscadiers sébifères, fournissent un bois à usage multiple. L’une des différentes utilisations d’un arbre à suif chinois est sa substance cireuse utilisée dans la fabrication de bougies, d’huiles et de savons, ainsi que les protéines contenues dans sa graine. Le bois d’un arbre à suif chinois est également utile. Cependant, l’arbre à suif est considéré comme envahissant dans de nombreux pays.

Étapes de réalisation

1. Meubles

Le bois d’un arbre à suif chinois a été utilisé pendant des siècles dans la fabrication de meubles en Chine. Le bois blanc de l’arbre à suif est un bois à grain fin. En plus des meubles, le bois de l’arbre à suif a été fréquemment utilisé pour la réalisation de plaques d’impression chinoises.

2. Encens

Lors de sa combustion, le bois de l’arbre à suif libère un parfum. Pour cette raison, ce bois constitue un ingrédient de base dans la fabrication de l’encens chinois. Pour faire de l’encens, de fines lamelles de bois d’un arbre à suif sont plongés dans l’encens en poudre. La fumée du suif brûlant se mêle à la fumée de l’encens pour créer finalement une odeur très puissante.

3. Teinture

Les feuilles de l’arbre à suif peuvent être transformées en un colorant noir en les faisant bouillir dans de l’eau alunée. Ce colorant peut avoir différents usages, y compris comme colorant pour les encres ou teinture de vêtements.

4. Savons et bougies

Les graines d’un arbre à suif chinois sont enrobées d’une substance cireuse appelée suif, d’où l’arbre tire son nom. Le bois des arbres à suif peut produire de grandes quantités de cette substance, qui est ensuite employée dans fabrication des savons traditionnels et des bougies.

5. Huile et protéines

Les graines peuvent également être broyées afin de produire une farine riche en protéines. Cette farine est essentielle dans la réalisation de diverses recettes gastronomiques chinoises. D’autre part, l’huile de suif peut être employée en tant que substitut de carburant diesel ou d’autres combustibles. En effet, les arbres à suif permettent de fournir de grandes quantités de carburant via le pressage de leurs graines.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on