Comment faire des bougies avec la cire des graines de votre arbre à suif chinois ?

Comment faire des bougies avec la cire des graines de votre arbre à suif chinois ?

Créer grâce à la cire de vos arbres

Vous avez l'esprit créatif, et/ou les mains habiles ? Un nouveau défi s'offre à vous : fabriquer des bougies à l'aide de graines toutes particulières, celle de l'arbre à suif chinois. L’arbre à suif chinois produit des graines qui ont été récoltées pendant des siècles pour les besoins de la fabrication de la cire. Cette cire obtenue des graines se consume lentement et a été utilisée à travers tout le pays pour l’éclairage avant la disponibilité de l’électricité.

Extraire de la cire à partir des graines nécessitera peu d’efforts si vous suivez les méthodes traditionnelles. Utilisez seulement le suif le plus propre et le plus pur possible lorsque vous décidez de faire des bougies de suif. Les impuretés peuvent provoquer des odeurs indésirables lorsque l’intérieur de la bougie commence à se consumer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Grande marmite
  • Eau
  • Graines d’arbre à suif chinois
  • Cuillère
  • Écumoire
  • Grand bol
  • Cire biologique
  • Cotons mèches de bougie
  • Moule à bougie (facultatif)
  • Récipient pour contenir le suif fondu
  • Châssis de refroidissement

Étapes de réalisation

1. 1- Extraire la cire des graines de votre arbre à suif

Remplissez 3/4 du volume de votre grande marmite avec de l’eau. Placez-la sur le feu. Faites chauffer la marmite sur un feu vif.

Placez les graines dans l’eau, en les déposant soigneusement afin de ne pas subir les éclaboussures de l’eau bouillante. Portez le contenu à ébullition jusqu’à ce que la cire soit extraite à partir des graines de l’arbre à suif chinois et puisse flotter à la surface de l’eau. Remuez vigoureusement avec votre cuillère.

2.

Faites donc bouillir les graines pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’une pellicule cireuse épaisse apparaisse à la surface de l’eau.

3.

Écumez l’eau et placez la couche de cire dans un bol séparé. La cire obtenue des graines de l’arbre à suif vous permettra par la suite de créer des bougies naturelles. Jetez les semences ou conservez-les pour extraire de l’huile supplémentaire.

4.

Faites fondre un autre type de cire dans une casserole. Vous pouvez acheter de la cire de votre choix dans un magasin d’alimentation biologique. Cette cire sera utilisée pour enduire le suif extrait de la graine afin d'augmenter sa durée de combustion.

Assurez-vous de bien recouvrir la cire extraite jusqu’à ce que vous décidiez d’en faire des bougies de suif.

5. 2- La création de bougies de suif grâce au châssis de refroidissement

Préparez une quantité de suif nécessaire à la fabrication des bougies, et chauffez le suif jusqu’à ce qu’il fonde de l’intérieur. Le suif ne doit pas bouillir, il doit simplement être liquéfié à un point où il sera facile de le modeler.

6.

Trempez les cotons mèches de bougie dans le suif fondu, leur permettant ainsi d’absorber autant de suif que possible. Ensuite, retirez soigneusement les mèches de bougie du suif et accrochez-les au châssis ou à une grille de refroidissement.

Une fois que la première couche de suif sur la mèche est solide et complètement refroidie, répétez le processus de trempage / refroidissement jusqu’à ce que la bougie atteigne l’épaisseur désirée.

7. 3- La création de bougies de suif à l'aide de moules de bougies

Une autre façon de faire des bougies de suif implique l’utilisation de moules de bougie. Ce processus est plus difficile, car il n’est pas évident de faire des bougies d’une forme cohérente, mais il est plus rapide que le processus de trempage. Prenez le temps de tremper les mèches à plusieurs reprises si des bougies uniformes sont souhaitées.

8.

Après un premier trempage des mèches de coton dans le suif, laissez-les mèches refroidir et se raidir. Placez-les soigneusement dans le centre des moules et versez la quantité nécessaire de suif fondu dans le moule. Laissez de nouveau refroidir.

Alors, avez-vous relevé le défi ?

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien que le processus de trempage prenne plus de temps, les résultats sont généralement plus agréables, car il faut de l’expérience et de la pratique pour utiliser les moules avec succès.

Si les mèches sont placées légèrement de travers dans les moules, les bougies ne seront pas uniformes.

Mise(s) en garde :

Soyez prudent lorsque vous manipulez de l’eau chaude. Utilisez un gant ou une serviette, parce que la cire chaude peut provoquer de graves brûlures.

Allumez toujours les bougies dans un espace ouvert et ne laissez aucune une bougie allumée à l’intérieur sans surveillance.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on