Comment faire le ramassage des pommes comme saisonnier?

 

par LauryB |

     
Comment faire le ramassage des pommes comme saisonnier?

Les vendanges touchent à leur fin et vous souhaitez continuer votre tour de France saisonnier? Lancez vous, la main d'oeuvre dans le ramassage des pommes est encore très demandée, au même titre que celui des cerises ou des mirabelles. Quelques infos pour réussir l'immersion dans votre nouvelle activité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bonne condition physique
  • Bottes
  • Imperméable
  • Protections contre le soleil

Étapes de réalisation

1.

Côté administratif, la déclaration se passe de la même manière que pour n'importe quel travail saisonnier. Un contrat en bonne et due forme, n'acceptez jamais de travailler au noir, s'il vous arrive des bricoles, vous ne seriez pas couvert. Le SMIC est généralement la rémunération la plus courante (sans oublier les 10% de congés payés). Sachez aussi que certains exploitants proposent le couvert et/ ou le gîte, tout cela déductible de votre paie.

2.

Le ramassage des pommes s'effectue de la mi-septembre à la fin novembre. Même si tous les fruits sont cueillis avant la fin de la saison, on vous proposera sûrement de procéder au calibrage des pommes (les petites avec les petites, les grosses avec les grosses...). A cette période, les étudiants et autres vacanciers attirés par les vendanges ont repris leurs activités, ne soyez pas donc pas étonné de travailler en effectif réduit.

3.

Les endroits les plus connus pour effectuer ce travail se situent dans le Limousin, en Normandie, en Dordogne et en Corrèze. En général, il est possible de trouver des offres d'emploi dans toute la France. Mais ne vous arrêtez pas aux frontières de l'hexagone, enrichissez-vous de nouvelles expériences au Québec ou en Italie par exemple.

4.

Bien évidemment, quand vous arriverez sur le site, vous aurez droit à une petite leçon : quelle variété allez-vous ramasser, comment la ramasser, qui occupera quel poste en fonction de ses aptitudes, quels horaires de travail etc... Suivant les exploitations, ces informations diffèrent, reste une constante tout de même : la pomme est un fruit très délicat qu'il convient de cueillir avec délicatesse, pour qu'elle se garde le plus longtemps possible.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à prévoir des vêtements chauds, plus la saison avance et plus les journées sont fraîches!

Mise(s) en garde :

Si vous souffrez du dos, ne vous engagez pas, les charges portées sont extrêmement lourdes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on