Comment prendre rapidement des notes ?

Comment prendre rapidement des notes ?

Que ce soit pour noter les recettes durant votre émission culinaire favorite, ou bien écrire les paroles d'une chanson qui passe à la radio, il est toujours pratique de savoir prendre des notes rapidement. Mais même si vous écriviez à la vitesse de l'éclaire, cela ne peut se faire sans une bonne technique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • crayon ou stylo
  • cahier ou bloc-note

Étapes de réalisation

1.

Maintenant, pour adhérer à l'art de prendre des notes, adoptez une écriture télégraphique : il faut enlever les mots redondants, et ne gardez que ceux qui sont importants. Vous pouvez donc enlever les sujets mais ne garder que les verbes, enlevez aussi les déterminants et les mots compléments. Prenons comme exemple : "Il faut laisser cuir votre gâteau pendant 30 minutes dans le four", en écriture télégraphique cela devient : "cuisson gâteau : 30 mn four".

2.

Écrivez sans soigner votre belle écriture, il faut juste qu'elle soit lisible ; vous aurez largement le temps de tout recopier plus tard.

3.

Finalement, il ne vous reste plus qu'à tout recopier proprement et soigneusement. Formez des phrases complètes avec les mots-clés que vous avez pris.

4.

Avant de commencer, il faut bien choisir vos outils :
- utilisez un stylo ou un crayon au lieu d'un crayon à mine, qui lui peut facilement se casser
- préférez un cahier ou bloc note à une simple feuille, qui n'est pas très pratique sans table pour écrire.

5.

Vous pouvez aussi vous servir du langage SMS pour écrire rapidement, exemple : Pourquoi tu n'es pas venu à notre rendez-vous ?, en langage SMS cela devient : Pk tu né pa vnu à nôt RDV ? ; comme vous le voyez, il n'y a pas de règles grammaticales à suivre, du moment que vous comprenez le sens de ce que vous avez écrit, cette technique s'avère être très pratique !

6.

Utilisez des abréviations : pour cela il y a les abréviations bien connues de tous, comme : tjrs = toujours, càd = c'est-à-dire, bcp = beaucoup, stp = s'il te plaît, gvt = gouvernement, etc. Mais vous pouvez aussi en créer, à condition bien sûr de vous souvenir de leurs sens respectifs !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Exercez-vous à ne pas regarder en écrivant, vous arriverez à noter davantage plus vite.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on