Comment faire germer les grains de café ?

Comment faire germer les grains de café ?

Les deux plantes les plus communes cultivées pour leurs grains de café sont les plantes de café arabica (Coffea arabica) et les plantes de café robusta (Coffea robusta ou Coffea canephora). Le café Arabica est caractérisé par sa force en goût et en arôme, tandis que le café robusta est plus amer. Attendez-vous à une récolte de 1 à 4 kilogrammes de grains de café par plante de café. Faire germer les grains de la plante robusta offre généralement plus de grains que la plante arabica, une fois arrivée à maturité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bol
  • Eau
  • Plateau de semis
  • Grains de café non torréfiés
  • Sable ou vermiculite

Étapes de réalisation

1.

Achetez une quantité de grains de café non torréfiés, c'est-à-dire non grillés. Lors de la commande, préférez les grains de café les plus récemment récoltés.

2.

Faites tremper les grains de café frais pendant 24 heures dans un bol d’eau. Dans un ensemble de 10 grains de café, vous remarquerez généralement sur quatre d’entre eux des zones blanches enflées à leurs extrémités. Si tel est le cas, ces grains de café sont prêts à être plantés. Cependant, gardez à l’esprit que vous pouvez obtenir une unique plante saine de grain de café parmi 50 de ses grains, afin de planifier en conséquence.

3.

Plantez une graine par section du plateau de semis qui est d’au moins 5 centimètres de profondeur. Pour constituer le sol, utilisez de la vermiculite (un minéral naturel) ou du sable humide, disponibles dans les magasins de jardinage. Plantez les grains juste en dessous de la surface.

4.

Couvrez le plateau d’une pellicule de plastique et continuez à garder le sol humide, mais non détrempé. Placez le plateau dans une zone recevant une lumière indirecte du soleil et qui est à la température ambiante.

5.

Vérifiez la germination des grains de café après deux mois. Parfois, les grains de café peuvent prendre jusqu’à six mois pour germer. Une fois que les grains auront germés, ils seront prêts à être transplantés dans leurs pots individuels.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les caféiers poussent mieux dans les zones qui maintiennent des températures douces, allant de 15 à 25 degrés Celsius toute l’année.

Achetez les grains de café d’un producteur réputé.

Les variétés non hybrides de l’Arabica sont plus susceptibles de produire des stocks de semences viables.

Mise(s) en garde :

Ces arbres ne peuvent survivre au gel.

Les grains torréfiés vendus par des magasins de café pour le brassage ne peuvent pas germer.

Toutes les espèces de caféier ne produisent pas forcément des grains viables.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Aveluma | 02/11/2016  

J'aime commencer ce projet de la plantation de café. où avoir le financement?

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on