Comment élever votre enfant sans fessées?

 

par LauryB |

     
Comment élever votre enfant sans fessées?

Élever vos enfants sans fessée

Petit ou grand, votre enfant a tendance certaines fois à vous taper sur le système. Et là, PAF! La baffe est partie! Et vous regrettez... Tout ça à cause de la fatigue (la votre ou la sienne), parce que vous vous sentez dépassé, ou parfois parce que vous n'avez connu que ce moyen d'expression. Voici quelques pistes pour vous sentir plus zen et opter pour des moyens d'apprentissage un peu moins radicaux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - De la patience
  • - Beaucoup d'amour...

Étapes de réalisation

1. Bébé pleure

Petit passage par le stade bébé : si l'entendre pleurer vous insupporte, appelez à l'aide une tierce personne. Conseil souvent donné, mais très peu de gens l'appliquent de crainte de passer pour un mauvais parent. Coller une baffe à un bébé pour qu'il se taise, c'est donc ça la solution? Ôtez vous de la tête que bébé vous manipule, il ne sait pas encore y faire... ça vous tranquillisera.

2. Mon enfant touche à tout

Quand il commence à marcher, il touche à tout. Il veut découvrir. Et allez! Une tape sur les mains ou les fesses! Et si vous adaptiez votre environnement? La mise en place de barrières et caches-prises, l'installation en hauteur des objets dangereux ou fragiles vous permettront d'arrêter de vous prendre pour un flic toute la journée.

3. Faire avec lui

Quand il devient plus grand, il a sa période "non, je veux pas". Pas besoin de lui voler dans les plumes pour qu'il écoute. Petit conseil : si vous souhaitez qu'il ait envie d'aller au toilettes tout seul, qu'il se lave les dents ou qu'il range sa chambre, commencer par le faire avec lui. Un jeune enfant adore "copier" ses parents. Cela prend du temps au départ, mais le résultat est plus probant qu'une bonne tarte à chaque fois qu'il dit non.

4. Demander des excuses

Votre enfant a cassé quelque chose? Il a tapé un autre enfant? Au lieu de lui en retourner une vous aussi, faites le réparer ses erreurs : un "pardon" ou une séance de nettoyage lui feront mesurer plus facilement ce qu'il vaut mieux ne pas faire. L'histoire du soir aussi peut avoir un bon impact : "il était une fois un petit garçon qui n'avait pas de copains car il tapait souvent les autres..."

5. Se mettre à sa hauteur

Gardez bien à l'esprit que de se mettre à sa hauteur à chaque fois que vous lui demandez quelque chose d'important vous permettra de capter plus facilement son attention. Mettre une baffe pour avoir ce que l'on veut équivaut à lui apprendre la loi du plus fort par la peur. Hausser le ton au bon moment au lieu de le faire à tout bout de champ rend plus impressionnant, mais pas tyrannique.

6. Savoir se calmer

Malgré ces astuces, certains jours vous aurez envie de le frapper... Et c'est normal d'avoir ce genre de pensées! Quand vous n'en pouvez plus pourquoi ne pas essayer :

- de vous isoler
- d'aller au garage / grenier / cave, hurler un bon coup
- d'appeler Maman / Mamie / amie pour lui dire combien c'est raide aujourd'hui.


Il vaut mieux s'éloigner de votre petit bout quand l'envie de lui mettre une raclée devient trop forte...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dites à votre enfant combien vous l'aimez, il doit le savoir, cela évitera qu'il devienne un tyran juste pour qu'on le remarque!

Mise(s) en garde :

Si vous ne savez plus comment intervenir autrement qu'en le frappant, peut-être est-ce le moment de se tourner vers des professionnels qui vous aideront à retrouver votre calme.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on